Neurologue
Mise à jour 30/11/2015 |
Le neurologue est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des diverses maladies et dysfonctionnements qui affectent le système nerveux central et périphérique.
Il soigne notamment des maladies cérébrales comme la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, la migraine chronique ou les troubles consécutifs à un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le neurologue est appelé auprès de patients de tous les âges : de la naissance (convulsions du nouveau-né, etc.) à la vieillesse (troubles de la mémoire, troubles de la marche, etc.), en passant par les enfants en âge scolaire (problèmes de développement ou d'apprentissage, etc.), le jeune adulte (migraine, épilepsie, etc.) et le patient d'âge mûr.
Ce spécialiste identifie la nature des affections du système nerveux au moyen d’examens, d’analyses de laboratoire et de divers tests spécialisés (scanner cérébral, EEG [1], IRM [2], ponction lombaire, etc.). Il prescrit le traitement requis (médication, chirurgie, programme de réhabilitation, changements environnementaux, etc.) et exerce un suivi des patients afin d’évaluer le processus de guérison et d’adapter leur traitement en conséquence. Enfin, il intervient également dans leur réadaptation physique, psychologique et sociale.
Le rôle du neurologue est purement médical, il ne pose pas d'actes chirurgicaux.
[1] électroencéphalogramme : examen médical qui étudie l’activité électrique du cerveau.
[2] l’imagerie par résonnance magnétique permet d’analyser à distance des organes de manière très précise et de visualiser des détails invisibles en radiographie standard, en échographie ou en scanner.
Dr Pierrette Seeldrayers, Neurologue, cheffe d’un service de neurologie Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtriser des connaissances approfondies du système nerveux et de ses affections
- Réaliser des gestes techniques, utiliser un matériel de pointe
- Interpréter les résultats de différents examens
- Poser un diagnostic
- Prescrire le traitement adapté
- Développer un mode de communication différencié
- Aider le patient à accepter les limites que la maladie lui impose
- Prendre des décisions rapides, en cas d'urgence
- Planifier le suivi du patient
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
- Se former en permanence
Savoir-être
- Curiosité scientifique
- Rigueur
- Empathie
- Diplomatie
- Patience
- Disponibilité
- Calme
Cadre professionnel
Son temps peut être partagé entre divers lieux de pratique : l'hôpital, le cabinet privé, l'université. Il comprend des activités diverses comme les soins aux patients, l'enseignement, la recherche clinique ou fondamentale, l'expertise médicale ou le travail en laboratoire.
Comme spécialiste à l’hôpital, il collabore avec des équipes interdisciplinaires de médecins et d’autres professionnels de la santé. Ses horaires sont variables et ses journées souvent longues. Il est inscrit au rôle de garde pour les urgences et peut être appelé 24h/24.
Conditions requises
Le titre de neurologue est un Titre Professionnel Particulier (TPP) qui est régi par l’Arrêté ministériel du 29 juillet 1987 fixant les critères spéciaux d'agréation des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage pour la spécialité de neurologie.