Siep Logo

Opérateur·rice radio des troupes de transmission

Sécurité / Armée
Informatique & télécommunication / Réseaux & télécoms

Mise à jour 05/07/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Un opérateur radio est responsable de l'installation et de la mise en oeuvre du matériel radio (postes, antennes, antennes paraboliques pour la transmission des satellites). Il gère les communications radios. Il fait partie d'une équipe de trois militaires. Il travaille souvent en plein air et en alternance avec ses collègues. Son lieu de travail se situe parfois dans un conteneur, un abri ou sous une tente. Il se perfectionne aux premiers soins, aux procédures radios, aux programmes informatiques et aux exercices de tir, etc.

Son unité a pour mission d'appuyer les unités en opérations, partout dans le monde, en assurant toutes les communications (téléphone, radio, fax, Internet, satellite, courrier, etc.). Ils contribuent au moral des troupes en réalisant des liaisons téléphoniques et des vidéoconférences qui permettent aux militaires en opérations de contacter leur famille et en effectuant la livraison du courrier militaire.

L'opérateur radio des troupes de transmission participe régulièrement à des camps et à des exercices en Belgique et à l'étranger.

Ce poste est accessible aux hommes et aux femmes.

 

Compétences & actions

L'opérateur radio doit maintenir une bonne condition physique. Il doit aussi veiller à l'entretien, l'amélioration des techniques enseignées et au soin (arme et matériel).

Savoir-être

Les qualités essentielles de l'opérateur radio sont le bon sens, l'attrait pour le travail d'équipe ainsi que le respect pour la diversité et la personnalité propre des collaborateurs, pour les institutions, pour les droits de l'homme, pour l'environnement et le milieu.

Il doit aussi être caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d'opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

Cadre professionnel

L'opérateur radio des troupes de transmission travaille au sein d'un groupe systèmes de communication et d'information de la capacité de services de la composante terre de l'Armée belge.


2 commentaires

El khomsi - Il y a 7 mois

Je suis radio opérateur marocain aussi radio amateur je cherche un travaille en ce domaines et merci monsieur 

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour, Ce site concerne la Belgique francophone. La fiche descriptive ci-dessus n'est pas une annonce, mais fait partie d'un site qui aborde de manière très complète les grands secteurs professionnels. Le site propose : un catalogue de près de 1.300 métiers, une carte d’identité complète pour chaque métier : secteur professionnel, descriptif, savoirs-être, actions & compétences, cadre professionnel, conditions requises, métiers proches, liens vers les études/formations qualifiantes qui y préparent, etc. , ainsi que des informations à caractère professionnel via les magazines, les interviews et témoignages, et les actualités.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.