Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le photographe de mode prend des photographies de mannequins en studio, dans un décor extérieur ou lors d’un défilé. Ses clichés sont destinés à être publiés dans des revues de mode, dans des journaux, sur internet ou sur des affiches publicitaires en vue de présenter les tendances de la mode. Il peut également travailler en collaboration avec des agences de mannequinat pour l’élaboration des books des modèles.

Il analyse les besoins de la clientèle et travaille pour cela en étroite collaboration avec le styliste, le(s) mannequin(s) mais aussi la rédaction (lors d’une parution dans un magazine, par exemple). Il choisit les décors et conseille les habilleurs, les coiffeurs, maquilleurs et accessoiristes. Il détermine également le matériel nécessaire à ce que l’on appelle dans le milieu « un shooting ». Il s'efforce de choisir un décor adéquat ainsi qu'un cadrage et un éclairage judicieux afin de mettre les vêtements et/ou les accessoires en valeur. Il peut également donner des indications au(x) mannequin(s) au sujet des poses à prendre.

Une fois l’ensemble scénographié, il prend plusieurs clichés pour ensuite faire une sélection et les retoucher.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les techniques de photographie
  • Mettre en valeur, sublimer le travail d'un couturier
  • Créer une atmosphère particulière
  • Instaurer une relation de confiance avec le mannequin, l’équipe
  • Imposer son style
  • Se constituer un réseau
  • Parler plusieurs langues (surtout l’anglais) peut être utile
  • Maîtriser les logiciels informatiques de retouches

Savoir-être

  • Sens artistique
  • Créativité, imagination
  • Sens du détail
  • Diplomatie, sens de l’écoute
  • Flexibilité, disponibilité

Cadre professionnel

Le photographe de mode travaille généralement en équipe, avec l’aide d’assistants qui pourront l’aider dans la préparation du matériel, notamment. Les prises de vue ont lieu à l’intérieur ou en extérieur. Il doit donc composer avec les conditions météorologiques et se déplacer régulièrement, selon des horaires très flexibles.

La plupart des photographes sont indépendants, travaillent à la commande et fournissent des prestations occasionnelles. Ils peuvent également être engagés dans les agences ou les magazines de mode.

Les places dans le milieu sont chères et il faut généralement du temps pour se faire un nom. Le salaire dépendra souvent de la notoriété acquise.

Autre appellation : Photographe de studio

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