Siep Logo

Prévisionniste pour l’annonce des crues

Environnement & nature / Eau & mer
Sciences / Sciences de la terre

Mise à jour 01/08/2022

Ce professionnel surveille en temps réel les précipitations, les niveaux d’eau et le débit des cours d’eau afin d’anticiper les inondations. Il peut, comme son nom l’indique, prévoir les débordements et orienter les services de secours en cas de crue, mais aussi en cas de rupture d’un ouvrage (barrage, berge, digue, etc.). 

Afin d’identifier les risques de crue, il prend en compte les prévisions météorologiques et la topographie des lieux. Le relief aquatique est investigué à l’aide d’un sonar depuis un bateau qui enregistre et positionne l’écho réfléchi par le fond. La topographie du lit majeur de la rivière (zone de débordement) est étudiée grâce à un laser aéroporté depuis un avion ou un drone. Des modèles informatiques calculent les hauteurs de l’eau et les débits prévus d’après les observations hydrologiques, les prévisions météorologiques ainsi que la topographie locale. Le prévisionniste peut également comparer la situation actuelle avec des situations antérieures grâce à une base de données historiques de plusieurs dizaines d’années.

En période de crue ou de menace de crue, il multiplie les observations. Il se base sur plusieurs indicateurs pour décider de lancer ou non une phase de pré-alerte ou d'alerte de crue : capacité d'infiltration des sols (sont-ils gorgés d'eau par les précipitations des jours précédents ?), débit et niveau du cours d’eau (a-t-il dépassé un seuil critique ?), répartition et intensité des précipitations en cours et prévues, situation en amont du cours d’eau et de ses affluents. 

Grâce aux renseignements accumulés, à son expérience et à des outils d’aide à la décision, il peut mieux prévoir et gérer les futures crues afin de protéger les personnes et les biens. Lorsqu’une phase d'alerte de crue est déclenchée, cela signifie que la rivière va déborder dans les prochaines heures et que d’importantes inondations sont attendues. A ce stade, le prévisionniste avertit le centre de crise qui prévient à son tour les services de secours, les médias ainsi que les autorités administratives (gestionnaires des cours d’eau, autorités locales et fédérales, services hydrologiques des pays voisins, grandes compagnies de distribution d’eau, etc.).

Les études du prévisionniste lui permettent aussi de faire des recommandations en termes d’aménagement du territoire. Il archive ses informations et établit des statistiques destinées principalement aux bureaux d’études, aux scientifiques et aux universités pour la réalisation d’études hydrologiques ou de lutte contre les inondations.

Enfin, son travail ne se limite plus à la prévision des crues. En effet, la prévision des sécheresses, phénomène de plus en plus fréquent ces dernières années en raison du changement climatique, fait également partie de son champs d’action.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances approfondies en hydraulique, hydrologie, météorologie et topographie
  • Maîtriser les outils informatiques de cartographie et les Systèmes Information Géographique (SIG)
  • Réceptionner et analyser des données hydrométriques et pluviométriques
  • Archiver les données réceptionnées et traitées
  • Rédiger des bulletins d’information 
  • Communiquer en temps de crise et conseiller sur les mesures à prendre
  • Travailler avec un réseau de partenaires (services de secours, médias, autorités administratives)
  • S’instruire continuellement et lire la littérature spécialisée

Savoir-être

  • Grande disponibilité
  • Observation
  • Analyse
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Rigueur et méthode
  • Esprit de synthèse
  • Excellente gestion du stress

Cadre professionnel

Ses horaires peuvent être variables, notamment en cas de fortes pluies. Il est parfois nécessaire de travailler la nuit, les weekends et jours fériés. Ce professionnel exerce dans un bureau, face à un ou plusieurs écrans. Il est employé par un centre de recherche, un bureau d’études, un ministère ou un institut officiel.

Autres appellations : Prévisionniste de crues, Chargé·e de mission prévention des inondations
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus