Siep Logo

Staffeur·euse-stucateur·rice

Culture / Architecture, décoration et design
Culture / Artisanat

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie Architecture, décoration et design Artisanat
Mise à jour 30/11/1999
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le staffeur est le professionnel qui réalise les moulures, les corniches et toutes les décorations sur les plafonds. Souvent assimilé au plâtrier, sa mission est cependant plus décorative.

Le staffeur-stucateur est donc un artisan dont la tâche est de réaliser des éléments de décoration en staff ou en stuc pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne.

Il utilise le plâtre et une armature d'origine végétale (filasse) ou minérale (fibre, toile de verre) ou métallique (comme la treille) pour modeler des corniches, des colonnes ou des moulures.

A partir de dessins ou de modèles, il fait des moules et des formes et le staff versé dans le moule prend la forme désirée. Après séchage puis démoulage sa pièce n'attend plus que la pose.

C'est véritablement un plâtrier d'élite qui crée aussi des intérieurs de caractères à l'aide de plâtres colorés et d'autres finitions sophistiquées.

C'est un artisan du bien-être, un concepteur d'ambiance qui travaille les matières et mélange les matériaux, tant pour les particuliers que pour les monuments historiques, les cathédrales, etc.

 

Compétences & actions

  • Bonne connaissance de l'histoire de l'art
  • Sens artistique développé
  • Ingéniosité
  • Dextérité et astuce
  • Sens esthétique

Savoir-être

  • Capacité à s'adapter aux matériaux locaux pour travailler à l'étranger
  • Bonne aptitude au travail en équipe

Cadre professionnel

Il travaille dans un atelier ou directement sur les lieux de ses travaux. Il travaille par exemple sur les chantiers de restauration. Cette spécialité ancienne connaît actuellement un regain d'intérêt et la décoration contemporaine en redécouvre toute la richesse.

Après quelques années d'expérience, il est possible de créer ou reprendre une entreprise.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.