Technicien·ne en électronique / Electronicien·ne
| Mise à jour 27/11/2025 |
L’électronicien est la personne qui conçoit, entretient et répare tous les composants électroniques. On retrouve des produits électroniques dans tous les domaines, ce qui permet de toucher à tous les secteurs : transports, électroménager, habitat, industrie, téléphonie, etc.
Le technicien en électronique participe à la construction de nouveaux produits (smartphone, TV, lave-linge, systèmes audios, etc.). Sur la base de spécifications techniques fournies par des ingénieurs ou un client, il conçoit des schémas de circuits et de composants. Il réalise ensuite des prototypes pour valider ses conceptions et passer de la théorie à la pratique.
Sur des machines ou des systèmes déjà existants, il identifie les pannes sur des équipements existants en utilisant des instruments de précision et en procédant à des démontages si nécessaire.
Quand il a diagnostiqué la défaillance, il réfléchit au meilleur moyen de réparer ce qui ne fonctionne pas. Il doit parfois commander des pièces, ou dans certains cas, en créer de nouvelles pour qu’elles s’adaptent à la taille ou à la forme de son circuit.
Il assure aussi l’entretien des circuits électriques en nettoyant les composants avec délicatesse. La plupart des systèmes sur lesquels travaille l’électronicien sont fragiles, il faut donc être patient et minutieux. Au moment de remonter les composants de la machine, il respecte aussi un ordre précis, car en se précipitant, il peut endommager des circuits.
L’électronicien peut aussi se charger de la maintenance préventive de certaines machines en réalisant des vérifications régulières, des nettoyages et des ajustements pour garantir leur bon fonctionnement. Il met en route les systèmes, installe les mises à jour des logiciels, effectue des réglages et des contrôles de performance.
Dans certains domaines (comme les télécommunications, la domotique, etc.), l’électronicien a aussi un rôle technico-commercial. Il conseille les clients sur les produits, propose des modèles adaptés en fonction des besoins, explique la mise en route des articles, etc.
Vincent Gilain, Technicien en électronique Lire l'interview
Compétences & actions
- Comprendre et dessiner des plans et des schémas de circuits électroniques à l’aide de logiciels de conception ou de dessin assistés par ordinateur
- Offrir des réparations adaptées à chaque besoin, le tout à un prix compétitif.
- Assemblerles composants électroniques sur des cartes imprimées, des machinesdes tableaux de commande, etc.
- Poser et raccorder les circuits électroniques entre eux et mettre en service les machines
- Diagnostiquer les pannes et procéder à la réparation des composants dans les meilleurs délais
- Contrôler la conformité des pièceset desproduits par rapport aux spécifications techniques
- Conseiller le client sur les produits en fonction de ses attentes et ses besoins
Savoir-être
- Minutie
- Rigueur
- Précision
- Adaptabilité
- Patience
- Créativité
- Calme
- Capacité d’analyse
- Fibre commerciale
Cadre professionnel
L’électronicien peut être employé par une entreprise ou un organisme, mais peut aussi proposer ses services en tant qu’indépendant.
En fonction du domaine dans lequel il exerce, il travaille souvent en atelier ou dans un bureau d’études. Dans le cas où il assure les travaux de maintenance et s’occupe de machines plus importantes (véhicules, machines industrielles, domotique, etc.), il se déplace alors directement chez le client, faisant parfois plusieurs dizaines de kilomètres sur la journée. Il est capable d’intervenir au sein d’une équipe sur des projets communs que de travailler de manière autonome sur des réparations individuelles.
Il peut aussi être d’astreinte et travailler de nuit dans des entreprises où les instruments électroniques doivent être en permanence fonctionnels.
Avec plusieurs années d’expérience, l’électronicien peut évoluer vers un poste de responsable de bureau ou d’équipe, chef de projet ou chef de produit. Il peut aussi se consacrer davantage à l’aspect commercial et s’orienter vers le conseil et la vente.
Conditions requises
En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.