Deux Cités des Métiers verront prochainement le jour dans les villes de Liège et Charleroi. Le Gouvernement wallon a décidé de soutenir financièrement la création de ces deux cités, labellisées par l'organisme français du Réseau des Cités des Métiers.
A Charleroi, 30 millions d'euros seront investis afin de rassembler des partenaires de formation de tous les réseaux dans la future cité. Cet espace de 45.000 m² sera consacré plus principalement aux métiers de la construction et de l'industrie mais surtout à l'immersion professionnelle, aux contacts avec les entreprises et à l'expérimentation de filières nouvelles. L'inauguration est prévue en 2015 ou 2016.
La Cité des Métiers liégeoise devrait, quant à elle, être active dès l'an prochain dans un lieu provisoire en attendant la fin des travaux sur le site définitif. Le projet est davantage issu de la sphère économique et tourné vers les manques dans les entreprises en termes d'emplois, dans des secteurs aussi variés que l'agroalimentaire, les biotechnologies ou encore le génie mécanique. La découverte active du monde de l'entreprise, des sciences et de l'innovation ainsi que l'activation des collaborations entre le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement et de la formation seront également mis en avant.
Le Soir et l'Avenir, 15 novembre 2013