Le SIEP

Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions est une ASBL qui a pour mission de mettre au service de tous, TOUTE L'INFORMATION sur  les études, les formations, les professions, mais aussi sur beaucoup d'autres thématiques telles que : la connaissance de soi, le travail, les possibilités d'expériences à vivre à l'étranger, la citoyenneté, les droits et devoirs, la vie familiale et affective, la culture...

  • Nous documentons, informons et orientons plus de 100.000 personnes chaque année, dans nos 6 centres et 3 Points-Info.
  • Nos activités sont assurées selon les principes de pluralisme et d'indépendance à l'égard de tout courant d'opinion philosophique ou politique et à l'égard de tout réseau scolaire.
  • Le SIEP est reconnu par la Communauté française Wallonie Bruxelles (Service Jeunesse) et les régions bruxelloise et wallonne.
  • Le SIEP est membre de la COJ, la Confédération des Organisations de Jeunesse.

Information

Les conseillers du SIEP informent notamment sur les études, les formations et les professions et aident à faire le point de manière personnalisée. Tu peux obtenir des informations :

  • par un entretien confidentiel, sans rendez-vous, au centre le plus proche de chez toi
  • par téléphone au centre de ton choix
  • par formulaire via le site du siep : www.siep.be
  • par courrier postal ou par mail au centre de ton choix

Orientation

L'orientation est un cheminement personnel qui consiste à te relier, ainsi que tes compétences, tes valeurs, tes intérêts, tes aspirations, aux objectifs que tu te donnes pour le futur et en particulier, aux activités professionnelles que tu pourrais exercer. L’orientation c’est apprendre à se connaitre de manière complète et réaliste (ses gouts, ses qualités, ses compétences, ses valeurs) mais aussi apprendre à découvrir l'univers des formations et des métiers (les secteurs, les activités, les fonctions professionnelles, les conditions de travail).

L'objectif sera de trouver les destinations finales qui correspondront le mieux à ce que tu veux faire en dégageant des priorités et en acceptant certaines incertitudes.

Les psychologues du SIEP te proposent un service d'aide à l'orientation pour t’accompagner dans ce processus. L'approche consiste au travers de rencontres à t’aider à découvrir, à réfléchir, à faire des tris, à déterminer des choix pour y voir plus clair dans tes projets scolaire et/ou professionnel. Des questionnaires, des tests, des lectures, des exercices, des actions différentes peuvent t’être proposés en fonction de ce que tu recherches et des questions que tu te poses.

Le SIEP, c'est aussi...

Des publications, des formations, des outils multimédia, des salons, ...

Pour en savoir plus : www.siep.be

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.