Le transport routier et les métiers de l’automobile

Geoffroy Bruyr

Publié en Février 2024  —  Magazine précédent  —  Tous les magazines
Magazine Transport routier

La Belgique se situe au carrefour de l’Europe du transport routier de marchandises. Elle possède l’un des réseaux les plus denses du continent[1] et le nombre de tonnes de marchandises transportées par des véhicules immatriculés en Belgique est en hausse constante[2]. Ceci atteste de l’importance du secteur dans notre pays. Or, il manque cruellement de forces vives, et cela depuis plusieurs années. 

Les conducteurs de poids lourds et les mécaniciens spécialisés, notamment, sont fort demandés sur le marché du travail et de nombreuses campagnes de publicité et même des émissions de télévision sont diffusées dans les médias pour attirer des jeunes vers ces métiers.  

Le transport de personnes, qu’il s’agisse de bus, de cars ou encore de taxis, est lui aussi vecteur d’emplois : entreprises publiques ou privées recherchent constamment des chauffeurs. Par le biais de ce magazine, de la description des métiers et d’interviews de professionnels, un éclairage particulier est porté sur ces métiers ainsi que les formations qui y mènent.  

En outre, le domaine du transport par route ne se limite pas à la conduite et à la mécanique. Il regroupe bien d’autres métiers, par exemple dans le contrôle des véhicules ou encore la surveillance des routes et autoroutes. Des professions parfois méconnues que nous vous proposons également de découvrir.  

Ce magazine devrait aussi intéresser les passionnés de l’automobile puisque l’on y aborde tous les métiers de ce vaste secteur : de la conception et le design jusqu’à la fabrication en passant par la location et la vente de véhicules et d’accessoires, l’enseignement et le passage d’examens de la conduite ou encore l’expertise d’accidents. 

D’autres types de fonctions en lien avec ce domaine existent également en Belgique : dans le contrôle de la taxe de circulation et du transport routier, l’inspection des routes (pour en déterminer les potentiels dangers) ou encore l’expertise en sécurité routière. Celles-ci s’apprennent puis s’exercent au sein des organismes de gestion des réseaux routiers wallon et bruxellois et, dans la mesure où elles ne nécessitent que peu de personnel, elles ne sont donc pas évoquées ici. 

Nous vous invitons à grimper à bord, à prendre la route ensemble pour explorer les métiers du transport routier et de l’automobile !  

Bonne lecture. 

[1] 58 km d’autoroute pour 1.000 km2, contre une moyenne européenne de 15 km.

[2] 278 millions de tonnes en 2021.

 

Les métiers

 

Autant savoir

La gestion des routes wallonnes et bruxelloises

En Belgique, la gestion de l’ensemble des autoroutes et des routes est une compétence régionale. Ce sont donc les régions (Wallonie, Bruxelles-Capitale, Flandre) qui décident de l’organisation des travaux, de la signalisation, de l’entretien, etc. 

La Wallonie compte trois types de réseaux routiers :

  • Le réseau structurant qui comprend les autoroutes financées par la SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire) ;
  • Le réseau secondaire dont les routes sont gérées par le SPW Mobilité et Infrastructures ;
  • Le réseau communal qui dépend des communes.

Le réseau routier bruxellois est géré par différents intervenants :

  • Bruxelles Mobilité s’occupe des voiries régionales ;
  • Les administrations communales des autres voiries ;
  • La STIB et la SNCB des infrastructures qui les concernent.

La gestion des routes flamandes est entre les mains du département de la mobilité et des travaux publics qui travaille en collaboration avec l’agence de la route et de la circulation. Ces deux instances sont placées sous l’autorité du ministre flamand de la Mobilité.

 

Bonnes adresses

Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports 

Le SPF Mobilité et Transports assure le bon fonctionnement du secteur professionnel du transport routier, l’immatriculation des véhicules et l’accroissement de la sécurité routière. 

Le Code de la route est l’une de ses compétences. Il fixe les connaissances et les aptitudes requises pour l’obtention du permis de conduire.

Sur la route, le SPF Mobilité et Transports s’occupe du respect de la réglementation routière, en collaboration avec la Police. Ses contrôleurs vérifient les temps de conduite et de repos des conducteurs de camions et d’autocars. 

Site internet : https://mobilit.belgium.be/fr/aproposSPF/organisation/routier

Bruxelles Mobilité 

Bruxelles Mobilité est l'administration de la Région de Bruxelles-Capitale chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements. Elle définit les stratégies de mobilité, les projets d'aménagement, de renouvellement et d'entretien des espaces publics et des voiries, ainsi que les infrastructures de transports en commun, la sécurité routière et les taxis. 

Site internet : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr

Service Public Wallonie (SPW) Mobilité et Infrastructures

Le SPW Mobilité et Infrastructures initie et coordonne la politique à suivre en matière de transport (par route, rail, air, eau) et de mobilité. 

Site internet : http://mobilite.wallonie.be

Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) 

La SOFICO développe de grands travaux publics afin de favoriser la mobilité. Ses missions sont, entre autres, l’entretien et la réhabilitation des autoroutes et principales routes wallonnes, la gestion des aires autoroutières et des parkings de covoiturage, le déploiement des antennes de la mobilophonie, les campagnes de sensibilisation aux règles de sécurité routière et au bon usage des infrastructures routières ou encore le développement de projets d’énergies renouvelables.    

Site internet : www.sofico.org

Fonds Social Transport et Logistique (FSTL)

Le FSTL est le Fonds de Sécurité d’Existence pour les entreprises du secteur du transport routier et de la logistique. Il se charge du paiement d’avantages sociaux complémentaires aux ouvriers du secteur, encourage la formation permanente et soutient les opérateurs de formation afin d’élaborer une offre de qualité. Il s’efforce de résoudre les problèmes rencontrés par le secteur dans le domaine de l’emploi. Il a conclu à cet effet des conventions avec la région bruxelloise et les services publics de Wallonie et de la Communauté germanophone de l’emploi et de la formation.

Sites internet : www.fstl.bewww.enrouteverslaventure.be -  www.conducteurdepoidslourds.be

Fédération Belge des Transporteurs et des prestataires de services logistiques (FEBETRA)

La FEBETRA œuvre pour la défense des intérêts des transporteurs routiers belges de marchandises et des prestataires de services logistiques. Il crée des groupes de travail spécialisés (commissions ADR, transports frigorifiques, transports de pigeons, transports exceptionnels, aliments pour animaux, etc.) et organise régulièrement des séminaires et des formations concernant des matières liées au transport et à la logistique, axés sur les besoins des entrepreneurs. 

Site internet : www.febetra.be

Union Professionnelle du Transport par Route (UPTR)

Organisation patronale reconnue en Belgique, l’UPTR défend les intérêts économiques du secteur du transport et de la logistique. Elle représente les indépendants et les entreprises dans les dossiers de lobbying sur les questions économiques, fiscales, sociales et environnementales.

Elle informe ses membres et propose de nombreux services visant à simplifier la vie des transporteurs et des logisticiens.

Site internet : www.uptr.be

Fédération des Auto-écoles Agréées de Belgique (FAA)

La FAA représente plus de 80% des auto-écoles, moto-écoles et centre de formation poids lourds agréés par le Service Public Fédéral Mobilité. Elle a pour objet de défendre les intérêts des élèves, des enseignants et des écoles de la conduite. 

Site internet : www.faa.be

VIAS Institute

L’institut Vias (ex. : IBSR - Institut Belge pour la Sécurité Routière) est un institut indépendant qui agit comme une référence pour les citoyens, les instances publiques et les entreprises afin d'améliorer la sécurité routière, la mobilité et la sécurité. L’institut est essentiellement connu du grand public pour être les moteurs des campagnes de sensibilisation BOB menées contre l’alcool au volant. 

Site internet : www.vias.be

Fonds Social des entreprises de taxi et des services de location de voitures avec chauffeur

Sa tâche est d'assurer et d'organiser l'octroi et le paiement d'avantages sociaux complémentaires aux ouvriers et ouvrières travaillant dans le secteur. Il s’occupe également de toutes les questions relatives à la formation professionnelle et l'amélioration de l'emploi des chauffeurs ainsi que de la promotion de la profession de chauffeur de taxi et du secteur des entreprises de taxis et des services de location de voitures avec chauffeur.

Site internet : www.taxi-info.be

Fonds Social Bus et Car

Le Fonds Social Bus et Car est un organe paritaire composé de représentants des organisations de travailleurs et des organisations d'employeurs. Ses missions : distribution des primes syndicales aux travailleurs, la formation professionnelle et la promotion du secteur. 

Sites internet : www.fondssocial.bewww.bechauffeur.be

Fédération d’employeurs pour le commerce international, le transport et la logistique

Ses missions consistent à informer des changements dans la législature et réglementation sociale et des conventions du secteur. Elle organise des formations (concernant les actualités sociales, les matières sectorielles, etc.) et fournit des conseils juridiques (concernant divers sujets de droit social).  

Site internet : www.wf-fe.be

Fédération royale des carrossiers (Febelcar)

Seule fédération professionnelle pour les carrossiers reconnue légalement en Belgique, Febelcar défend les intérêts collectifs et individuels du secteur et informe ses membres sur le plan social, juridique, fiscal, économique et environnemental. 

Site internet : www.febelcar.be

Educam

Educam est un centre de connaissance et de formation du secteur automobile et des secteurs connexes : la carrosserie, le commerce du métal et la récupération des métaux. Elle propose des formations. Les deux centres principaux se situent à Liège et à Lokeren. En outre, Educam propose des facilités de formation à Kontich et Houdeng-Goegnies. Les centres sont dotés d’ateliers de mécanique (auto, poids lourd, moto), de carrosserie et de techniques spécifiques dont l’hydraulique. 

Site internet : www.educam.be

Gear

Depuis sa création en 1992, Gear se consacre exclusivement au secteur de la distribution automobile en proposant formations (management, organisation, volet commercial), conseils aux concessionnaires, coaching dans la gestion d’équipes et support technique.

Site internet : www.gear.be

Confédération belge du Commerce et de la réparation automobiles et des secteurs connexes (TRAXIO)

TRAXIO représente quelques 10.000 employeurs, répartis dans les trois régions. Ses membres exercent leurs activités dans divers domaines : la vente, la réparation (véhicules neufs et d’occasion, motos, vélos, carrosserie, pneus, carburants) et d’autres activités relevant de la mobilité. La Confédération propose, entre autres, des solutions pour défendre la position de ses membres pour améliorer leur vie professionnelle et répond à toutes leurs questions (TVA, environnement, législation, etc.). 

Site internet : www.traxio.be

Fédération belge des loueurs de véhicules (RENTA)

RENTA chapeaute la location de véhicules, à court ou à long terme. Elle défend les intérêts professionnels de ses membres, moyennant les actions suivantes : informations sur le secteur, le suivi de la législation, le rassemblement des statistiques à propos du marché et de ses tendances, etc.   

Site internet : www.renta.be

Union Professionnelle des Experts en automobiles de Belgique (UPEX)

L’UPEX a pour objet l’étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres experts en automobiles. Elle assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts de la profession et propose des formations. L’UPEX est composé de 5 sections régionales : Anvers-Limbourg, Brabant, Hainaut-Namur, Liège-Luxembourg, Flandres Orientale et Occidentale.

Site internet : www.upex.org

Fédération Internationale des Experts en Automobile (FIEA)

Association internationale d’experts en automobile, la FIEA a pour missions, entre autres, de veiller au respect des devoirs attachés à l’exercice de la profession, définir des critères de qualification afin de déterminer un niveau suffisant de compétence technique dans la recherche des causes et circonstances ainsi que la reconstitution des accidents de circulation mais aussi dans la détermination de l’origine et des conséquences d’une avarie mécanique ou d’un sinistre, l’évaluation des véhicules ainsi que la méthode et l’estimation de leurs réparations.

Par ailleurs elle fournit dans tous les pays comportant une organisation membre le service d’un corps d’experts qualifiés en matière d’automobile et spécialement formés pour effectuer des expertises au niveau international. Elle propose aussi diverses formations, en e-learning.   

Site internet : www.fiea.org

Institut des Experts Automobiles (IEA)

L’Institut des Experts Automobiles veille à la formation et assure l’organisation permanente d’un corps de spécialistes capables de remplir la fonction d’expert automobile définie à l’article 4 de la loi relative à la reconnaissance et à la protection de la profession. 

Site internet : http://www.iaeiea.be

Fédération Belge et Luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC)

La FEBIAC représente les constructeurs et importateurs des moyens de transport sur route (voitures, véhicules utilitaires, deux-roues motorisés, vélos) en Belgique et au Luxembourg, et ce, tant sur le plan européen et international que fédéral et régional. Elle fournit à ses membres des études et conseils des départements spécialisés : service économique, cellule mobilité, service technique, service juridique, service base de données, relations publiques et communication. Par ailleurs, la FEBIAC organise le salon « European Motor Show Brussels ».

Site internet : www.febiac.be

Febelauto

Febelauto est l’organisme belge de collecte, traitement, recyclage et gestion des véhicules hors d’usage et des batteries utilisées dans les véhicules hybrides et électriques. Il informe et soutient les particuliers, les derniers propriétaires professionnels, les centres agréés, les opérateurs de recyclage et les autorités.

Site internet : www.febelauto.be

Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA - BEHVA)

La BEHVA (« Belgian Historic Vehicle Association ») rassemble tous les clubs de véhicules anciens. Elle défend les intérêts de tous les amateurs de ce type d’automobiles et leur donne des renseignements précieux (assurances, véhicules volés, formations, etc.).

Site internet : https://www.bfov-fbva.be/

Car-Pass

L'asbl Car-Pass est une association dont la mission légale d'intérêt public vise à protéger l'acheteur et les pratiques légales du commerce de véhicules d'occasion en luttant contre la fraude aux compteurs kilométriques.

Site internet : www.car-pass.be

Tecnoform

Centre de formation spécialisé dans le domaine des formations continues destinées aux chauffeurs de poids lourds. Les formations permettent de perfectionner la conduite, mais aussi d’autres sont proposées dans divers domaines (visibilité sur internet, sécurité routière, secourisme, etc.) et sont destinées aux particuliers et professionnels désireux d’acquérir de nouvelles compétences.

Site internet : www.tecnoform.be

Fédération Belge des entrepreneurs d’Autobus et d’Autocars (FBAA)

La FBAA représente les intérêts des entreprises qui proposent des services professionnels de transport routier de voyageurs par autocars et autobus, en Belgique et en Europe. Elle a développé le site internet « bechauffeur » donnant toutes les informations utiles sur l’accès au métier. 

Sites internet : www.fbaa.bewww.bechauffeur.be

Institut Transport routier & Logistique Belgique (ITLB) 

L’ITLB a pour objectif de promouvoir le transport professionnel routier de marchandises ainsi que les activités de prestations logistiques qui en découlent, en entreprenant, promouvant et coordonnant des études et des recherches. 

Elle concentre ses activités sur l'organisation des formations et examens de capacité professionnelle au transport routier, l'organisation des examens pour chauffeurs ADR et conseillers ADR, d'autres activités de support logistique au SPF Mobilité et Transports, la gestion et délivrance des cartes tachygraphiques, l'information, la documentation et les publications.

Site internet : www.itlb.be

Contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire en Belgique sous certaines conditions.  Un site internet permet de mieux informer sur les différents types de contrôles techniques (périodique, pour la vente du véhicule, etc.), trouver rapidement une station de contrôle proche de chez soi, connaitre les points majeurs qui sont vérifiés, indiquer les documents à apporter le jour du contrôle, etc.

Site internet : www.le-controle-technique.be

Code de la route

Le site internet Code-de-la-route.be a comme but d'afficher la réglementation routière d'une manière claire et lisible. On y retrouve les lois, décrets et arrêtés. 

Site internet : www.code-de-la-route.be

Gocar

La plateforme Gocar.be publie des annonces, des actualités et un maximum d’information qui permettront de faire le meilleur choix dans la réflexion d’achat et de vente de véhicule. On y retrouve plus de 60.000 annonces de véhicules neufs, d'occasion ou même de leasing ainsi que des ancêtres !

Site internet : www.gocar.be

Mobiwall 

Nouveau nom de la fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie, Mobiwall regroupe les entreprises de travaux de voirie, membres de la Confédération Construction.

Site internet : www.faisonsbougerlawallonie.be

 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.