Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le mécanicien spécialisé dans les cyclomoteurs et motocyclettes[1] effectue les réparations et les entretiens périodiques d’une grande variété de véhicules à deux ou trois roues : motos, motocross,  scooters, side-cars et quads.  

Il repère les dysfonctionnements (coupure, court-circuit, défaut d’isolation, batterie, alternateur, démarreur, allumage, injection, etc.) et, après avoir posé le bon diagnostic quant aux opérations à effectuer sur le véhicule, il procède aux réglages, au remplacement de pièces et aux réparations nécessaires. Il œuvre ainsi sur les feux d’éclairage et de signalisation, le système de freinage, l’embrayage, la boite de vitesses, les suspensions, les bougies d’allumage, le filtre à air, les soupapes, le pot d’échappement, mais aussi sur tous les éléments du cadre et les composants mécaniques tels que les câbles de commande, les roues, les rayons, les jantes, les fixations ou encore les jeux de roulements. 

Ce technicien spécialisé effectue une vidange d’huile moteur, graisse et lubrifie les éléments qui le nécessitent. Il contrôle la pression des pneumatiques et remplace ceux-ci selon l’état d’usure. 

C’est aussi lui qui installe sur le véhicule les éventuels accessoires fournis par le constructeur ou commandés par le client.   

Toutes ses opérations, il les consigne dans une fiche de maintenance.

Lorsqu’il travaille dans un magasin spécialisé, il prépare les nouveaux véhicules et/ou les véhicules d’occasion pour la vente, assure la première mise en service du véhicule et apporte des conseils aux clients.  

[1] Les cyclomoteurs A et B, que l’on appelle parfois « mobylettes », sont des petites motos qui ne dépassent pas les 50 cm³. Les premiers ne dépassent pas les 25 km/h, les seconds ne dépassent pas les 45 km/h. Passé cette cylindrée, on est dans la catégorie des motocyclettes ou plus communément appelés motos. Les caractéristiques de ces cyclos sont définies à l’article 2.17 du Code de la route.

 

Compétences & actions

  • Posséder de solides connaissances en mécanique de cyclomoteurs et motocyclettes 
  • Connaitre les principes de base en électricité
  • Maitriser les outillages et matériaux utilisés dans la fabrication et la réparation de cyclomoteurs et motocyclettes
  • Utiliser les techniques d'ajustage, d'assemblage des pièces et des types de fixation (ajustage, forage, taraudage, filetage, découpage, rivetage, sertissage)
  • Utiliser des outils à main ou des machines en fonction des différentes opérations
  • Lire des plans de montage
  • Effectuer les tâches nécessaires à l’assemblage et au montage selon les standards de qualité et de sécurité
  • Vérifier l’état de fonctionnement des composants et procéder aux opérations et réglages nécessaires 
  • Assurer les opérations d’entretien
  • Repérer et réparer les dysfonctionnements 
  • Réaliser des retouches de peintures si nécessaire
  • Tester et faire la démonstration du fonctionnement du cyclomoteur ou motocyclette
  • Veiller au bon entretien de l’atelier

Savoir-être

  • Autonomie
  • Minutie
  • Esprit d’analyse
  • Sens de la méthode
  • Habileté manuelle et dextérité
  • Précision et rigueur
  • Précaution
  • Excellente acuité visuelle
  • Concentration et attention
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect des consignes
  • Sens de la communication et de l’écoute
  • Bonne condition physique

Cadre professionnel

Le mécanicien de cyclomoteurs et motocyclettes travaille le plus souvent dans un garage ou un atelier de réparation mécanique attenant à un espace de vente ou de location de motos, cyclomoteurs et d’accessoires. Il se rend parfois chez les clients. Il officie sous la responsabilité du gérant de la structure, de son responsable hiérarchique ou du chef d’atelier. 

Certains travaillent directement chez les constructeurs spécialisés au sein même des usines de fabrication des véhicules de grandes marques.  

Ce technicien travaille en journée, parfois dans un environnement bruyant, et n’a pas peur de se salir les mains ! 

Conditions requises

Pour travailler dans le secteur des cycles, des cyclomoteurs ou des véhicules à moteur, il faut témoigner de deux types de connaissances professionnelles : intersectorielles (connaissances générales) et sectorielles (connaissances spécialisées). Ces connaissances sont prouvées au moyen d’un diplôme ou de l’expérience pratique (des quinze dernières années) : 5 années en activité complémentaire ou à temps partiel ou 3 années en activité principale ou à temps plein. 

Les connaissances générales sont requises pour : 

  • La vente de véhicules à moteur d’occasion ;
  • La réparation ou la modification de la carrosserie de véhicules à moteur (à l’exception de la customisation de voitures) ;
  • La réparation de pièces de véhicules à moteur.

Des connaissances spécialisées sont requises pour ce qui suit : 

  • Les véhicules à moteur jusqu’à 3,5 tonnes (cyclomoteurs, motocyclettes, quads, voitures, etc.) ;
  • Les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes (pour le transport de marchandises, la sylviculture et l’agriculture, les activités de construction, etc.) ;
  • La vente ou la réparation de cycles.
Autres appellations : Mécanicien·ne de mobylettes, Mécanicien·ne de motos, Mécanicien·ne de vélomoteurs, Réparateur·rice de motos et cyclomoteurs, Réparateur·rice de motocyclettes, Réparateur·rice de mobylettes, Réparateur·rice de vélomoteurs, Technicien·ne de cyclomoteurs et motocyclettes, Technicien·ne de motos, Technicien·ne de vélomoteurs

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