Siep Logo

Installateur·rice-monteur·euse automobile

Transports & logistique / Transport routier

Mise à jour 05/01/2024
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’installateur-monteur actif dans une usine de production automobile procède à l’assemblage et au placement de pièces préfabriquées servant à constituer l'intérieur ou l'extérieur de véhicules (automobiles, camions, camionnettes, autobus, autocars, etc.). Il travaille sur une station automatisée d’une chaine de montage ou sur la totalité de celle-ci.  

Le montage constitue une étape clé dans le processus de fabrication d’un véhicule automobile au même titre que la carrosserie, la peinture et la production de batterie. L’installateur-monteur réceptionne les pièces qui proviennent des transporteurs automatiques et procède ensuite à l’assemblage de l’un ou plusieurs éléments du véhicule : moteur, système de freinage, poste de conduite, roues, phares, vitres ou encore tout ce qui concerne l’habillage intérieur. 

Il suit scrupuleusement le cahier des charges de la construction et la procédure mise en place dans le plus grand respect des normes de sécurité. Aucune place n’est laissée à l’improvisation ! Pour certaines de ses tâches, il utilise des outils manuels et/ou des robots paramétrés par des techniciens spécialisés.

Une fois l’assemblage terminé, le véhicule fait ensuite l’objet de tests sur bancs, mais également sur route. S’il satisfait à ces contrôles qualité, il peut être acheminé vers le point de vente. 

Dans le cas d’assemblage de véhicules dits « utilitaires » (camions, camionnettes, autobus, etc.), l’installateur-monteur effectue d’autres tâches comme l’assemblement et la fixation de meubles de rangement à l’intérieur de camionnettes, l’ajout d’attaches-remorques, le découpage et le placement de protections de parois ou de planchers de rampes de chargement ou encore le raccordement des installations électriques.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances techniques spécifiques aux automobiles
  • Avoir des connaissances de base en mécanique et électricité 
  • Utiliser divers outils à main mais aussi des machines-outils  
  • Lire des plans
  • Procéder à l’assemblage et à l’ajustement d’éléments de véhicules 
  • Réaliser le montage et le raccordement de petits accessoires électriques (gyrophare, spot extérieur, éclairage intérieur, prise d'attache-remorque, etc.)

Savoir-être

  • Organisation
  • Sens de la méthode
  • Précision et minutie
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Habileté et dextérité
  • Excellente condition physique

Cadre professionnel

L’installateur-monteur automobile travaille sur un des sites de production d’un constructeur de marque automobile ou pour une entreprise spécialisée dans la transformation et l’aménagement de véhicules. On le retrouve au sein du département montage. Il travaille en collaboration avec les autres départements de fabrication automobile (carrosserie, peinture et batterie), mais aussi avec des techniciens spécialisés dans la maintenance des lignes de production et des robots, présents sur le site de montage. Ces techniciens se tiennent prêts à intervenir à tout moment si quelque chose doit être réglé (panne, modification de la vitesse, etc.). 

Son environnement de travail est parfois bruyant. Il porte un équipement de travail spécifique. Ses horaires sont réguliers.

Formations

Une formation en mécanique automobile voire en électromécanique s'avère indispensable pour être engagé par un constructeur automobile.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Opérateur·rice de production en automobile, Ouvrier·ère de production en automobile

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.