Houssem Kalli, Voiturier

Interview réalisée en juin 2023

Comment êtes-vous devenu voiturier ?

J’ai découvert cette profession en l’exerçant en job étudiant pour un hôtel. Cela m’a donné l’envie de créer ma propre société, « Le Voiturier Belgium ». Elle propose non seulement un service voiturier, mais aussi des chauffeurs privés et des hôtesses d’accueil. Soit une cinquantaine de salariés au total. Au fil des ans, nous avons développé un réseau de prestigieux partenaires partout en Belgique et en France. 

Quel est le rôle exact d’un voiturier ?

Il accueille le client et prend en charge son véhicule en allant le stationner dans un endroit prévu à cet effet, puis en le restituant à son propriétaire lorsque celui-ci souhaite quitter les lieux. D’autres activités peuvent éventuellement être associées comme, par exemple, celle de bagagiste. 

Qui a besoin d’un voiturier ? 

Principalement des établissements pour l’accueil de leurs clients : des hôtels, des restaurants, des bars, des casinos, etc. Mais aussi des agences événementielles pour les invités lors de cérémonies ou des spectacles, par exemple. 

Des particuliers également : dans les grandes villes, il n'est pas toujours facile de trouver une place en rentrant chez soi, c’est pourquoi nous proposons un « abonnement riverain » dans les quartiers où il est difficile de trouver un emplacement. Le voiturier réceptionne puis stationne lui-même le véhicule. Ce service est également adapté à une journée shopping : le client laisse son véhicule à notre voiturier et celui-ci le remet à la fin des achats !

Quel est l’intérêt d’une fonction telle que celle-ci pour un établissement ? 

Cette prestation est un excellent moyen de consolider son image, cela représente une vraie force pour la fidélisation des clients. 

Faut-il des connaissances particulières pour exercer ce métier ? 

Il ne faut pas de diplôme en particulier, mais il est nécessaire d’être en possession du permis de conduire et d’un casier judiciaire vierge. Des connaissances de base en anglais et néerlandais sont un réel plus. Nous formons nous-mêmes les candidats lors de leur recrutement.  

Et si vous deviez citer les qualités essentielles pour exercer ce métier ? 

Comme il s’agit d’un métier avec plein de contacts, il faut avoir une certaine aisance relationnelle. Mais la ponctualité, le sérieux et la discipline sont aussi exigés.   

Pensez-vous que le métier a de l’avenir ?

Très certainement. Le marché est vaste et il y a relativement peu d’acteurs actuellement.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.