Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le voiriste exécute divers travaux de construction et de rénovation de voies publiques et privées. Ses tâches varient selon qu’il travaille pour une entreprise ou pour une administration communale : sur base d’un cahier des charges qui lui a été fourni par son chef d’équipe, et après avoir apposé les équipements de protection collective (barrières, rubans de chantier, etc.), il effectue la pose de pavés, de béton, de tarmac, de tuyaux, de bordures, de conduites d’eau ou encore de travaux d’égouttage. Il peut aussi faire de petits travaux de maçonnerie.   

Ses activités principales consistent au relevé de terrain (niveau, alignement), à la mise en œuvre des différents revêtements (bordures, pavés, enrobés, blocs béton, dolomie, dalles), au placement et à l’entretien d’égouts, collecteurs, câbles et canalisations (eau potable, gaz, fibre optique, etc.). 

Cet ouvrier polyvalent aménage des espaces publics : routes, autoroutes, trottoirs, piétonniers, pistes cyclables, plaines de jeux, plaines de sport, parterres, parcs, cimetières, etc. Il installe du mobilier urbain (bancs, barrières), des panneaux de signalisation, indique le marquage au sol et nettoie des fossés. Il effectue ponctuellement des réparations de dégradation de voirie. En hiver, il procède au déneigement des voiries communales. La gestion de l’éclairage public est également de son ressort : ajout de points lumineux, remplacement de poteaux et/ou d’appareils d’éclairage, extension du réseau.    

Selon l’entreprise pour laquelle il travaille, on peut aussi le retrouver dans des ports et aéroports, des quais, des voies maritimes et fluviales, des voies ferrées, ou chez des particuliers pour lesquels il construit des terrasses et parkings, aménage les abords d’une piscine, pose des rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, installe des citernes, procède à des raccordements d’eau, etc.  

La polyvalence reste la caractéristique principale de cet ouvrier. La majorité des contrats de travaux réalisés concernant des infrastructures publiques, il doit avoir le sens des responsabilités par rapport à la qualité du travail effectué étant donné l’utilisation massive de l’infrastructure par la population.

 

Compétences & actions

  • Connaitre les matériaux de construction (nature, composition, provenance, spécifications, propriétés et défauts)
  • Maitriser les différentes techniques d’aménagement/réparations de voiries 
  • Lire des plans
  • Conduire des petits engins de chantier
  • Utiliser des outils d’aménagement de voiries
  • Effectuer la signalisation du chantier
  • Procéder à des travaux d’aménagement et de réparation de voiries 
  • Respecter les prescriptions en matière de sécurité, hygiène et environnement

Savoir-être

  • Dextérité et habileté manuelle
  • Méthode et rigueur
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Vigilance
  • Capacités d’adaptation (environnement, chantier, etc.)
  • Précision
  • Polyvalence
  • Goût pour le travail en équipe
  • Bonne condition physique, capacité à porter/manipuler des charges

Cadre professionnel

Le voiriste travaille pour de petites, moyennes ou grosses entreprises spécialisées dans la construction et l’aménagement de voiries. Il peut s’agir d’entreprises de construction de routes/autoroutes, de travaux de terrassement, de pavement, de pose de câbles et de canalisations, d’installation d’égouts, des entreprises actives dans les travaux maritimes et fluviaux, les voies ferrées ou encore en électricité et télécommunications. Il peut aussi être engagé par une administration communale et, dans ce cas, ses tâches sont extrêmement diversifiées.  

L’activité s’exerce sur ou aux abords de la voie publique, ce qui nécessite de porter une attention particulière à sa propre sécurité ainsi qu’à celle des usagers. Le métier s’exerce à l’extérieur, peu importe la météo, en sous-sol ou en hauteur, selon l’entreprise pour laquelle on travaille, sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation, au sein de petites équipes dont la composition varie selon la nature des travaux.

Le port d'équipements de protection et de sécurité (gants, chaussures de sécurité, masque, casque, etc.) est requis. Les horaires sont réguliers, mais la réalisation des travaux spécifiques peut entrainer une activité pendant la nuit et le week-end. 

Ce métier implique de fréquents déplacements.

Autres appellations : Ouvrier·ère de voirie, Ouvrier·ère des travaux publics, Ouvrier·ère voiriste, Ouvrier·ère routier·ère

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.