Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Au comptoir d’un garage ou d’un magasin spécialisé en automobile, le magasinier fournit des pièces détachées, des accessoires et divers produits tels que, par exemple, des plaquettes et disques de freins, des batteries, des bougies, des joints de culasse, des huiles, des courroies ou encore des amortisseurs. 

Il passe commande des pièces auprès des fournisseurs selon la marque du véhicule et son modèle mais aussi sur base des informations communiquées par les clients, les mécaniciens ou les gestionnaires des stocks. S’il ne parvient pas à se les procurer ou si le délai de livraison parait trop long, il effectue des recherches sur des plateformes et sites internet afin de les dénicher. 

Lors de la réception, il vérifie la conformité, la quantité et la qualité de la commande. Il délivre ensuite ces pièces aux mécaniciens en charge de la réparation ou aux clients. Ensuite, il perçoit le paiement et assure l’éventuel service après-vente. 

Ce parfait connaisseur de la technicité automobile est en mesure d’évaluer l’état du véhicule et de ses composants, d’apporter aide et conseils aux clients sur les pièces les mieux adaptées, d’identifier leurs besoins et d’apporter, si nécessaire, un éclaircissement plus technique.  

La gestion et le stockage des pièces sont également de son ressort : il les range méthodiquement dans les rayonnages afin de les retrouver rapidement en cas de besoin, il vérifie l’étiquetage et la codification. De plus, il organise l’inventaire périodique et veille à la propreté de son lieu de travail. 

Le secteur automobile étant en perpétuel mouvement, il s’informe sans cesse sur la législation et les garanties des pièces de rechange.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances sur les composants et pièces utilisés en automobile 
  • Connaitre les bases de la mécanique automobile
  • Utiliser les outils et logiciels informatiques de gestion des stocks
  • Accueillir les clients
  • Identifier des pièces utilisées dans le secteur automobile
  • Gérer les commandes 
  • Préparer et organiser l’espace de stockage
  • Réceptionner les pièces 
  • Entreposer les articles dans la zone prévue à cet effet
  • Prélever les articles du stock selon les commandes
  • Procéder à la vente et à l’après-vente
  • Effectuer l’inventaire

Savoir-être

  • Sens commercial
  • Organisation
  • Aisance dans la communication
  • Courtoisie
  • Bonne présentation
  • Autonomie
  • Précision et rigueur
  • Disponibilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

L’accessoiriste-magasinier travaille pour un magasin spécialisé, un garage, une concession automobile ou comme indépendant. 

Ses interlocuteurs sont principalement les clients, mais aussi les fournisseurs, les représentants de firmes commerciales et le personnel de l’atelier (mécaniciens). 

S’il est responsable de son propre magasin ou garage, il s’occupe de toute la gestion, coordonne l’équipe de magasiniers et traite les aspects administratifs et commerciaux.

Autres appellations : Employé·e dans un magasin de pièces automobiles, Employé·e dans une concession automobile, Magasinier·ère comptoir-mécanique dans un magasin de pièces automobiles

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