Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le réceptionniste de garage accueille la clientèle, organise et coordonne l'activité des mécaniciens. 

Ses tâches sont donc variées. Il reçoit les demandes des clients (en visite, par téléphone ou e-mail) et détermine avec eux le type de réparation à effectuer sur leur véhicule. Puis, il leur propose le rendez-vous adéquat en fonction de l’agenda de l’atelier. La planification et l’organisation des entretiens et des réparations sont une facette importante du métier. Il suit le bon déroulement de ceux-ci et veille au respect des délais. Si nécessaire, il procède à des rappels de rendez-vous auprès des clients, à des reports ou à des demandes d’autorisation pour effectuer des travaux supplémentaires. 

Il est l’interlocuteur privilégié de la clientèle du garage ou de la concession automobile pour tout ce qui concerne les aspects techniques relatifs à leur véhicule. Proactif, il donne des conseils sur les opérations à réaliser et peut proposer, le cas échéant, un véhicule de remplacement. C’est le cas lorsque la réparation ou l’entretien nécessite un long temps de travail. 

Avant la restitution du véhicule à son propriétaire, il explique les travaux qui ont été réalisés, procède à l’établissement de la facture et à l’encaissement de la somme due. 

Accessoirement, il met à jour la base de données des clients.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances techniques sur l’automobile et ses pièces ainsi que des connaissances de base en mécanique
  • Utiliser les outils et logiciels informatiques 
  • Accueillir et informer les clients
  • Assurer la planification et la gestion du travail en équipe de l’atelier
  • Gérer le parc des véhicules de remplacement
  • Ecouter le besoin du client et être capable de le transcrire en ordre de réparation pour les mécaniciens
  • Etablir des factures
  • Encoder les dossiers administratifs

Savoir-être

  • Sens commercial
  • Organisation
  • Aisance dans la communication
  • Sens de la méthode
  • Autonomie
  • Courtoisie
  • Bonne présentation
  • Précision et rigueur
  • Disponibilité et serviabilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le réceptionniste automobile travaille au sein d’un garage ou d’une concession automobile en étroite collaboration avec d’autres professionnels : le gestionnaire du garage, le magasinier-accessoiriste et bien évidemment le personnel technique de l’atelier (mécaniciens). 

Ses horaires sont fixes, selon l’ouverture du garage. Le port d’un uniforme est parfois nécessaire. 

Sa connaissance du métier lui permet de travailler dans d’autres garages spécialisés (motos, camping-cars, etc.).

Autres appellations : Agent·e de comptoir garage, Conseiller·ère commercial·e service automobile, Réceptionnaire automobile, Réceptionniste automobile, Réceptionniste d’accueil concession automobile, Réceptionniste en mécanique automobile

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