Siep Logo

Sous-fiche de Technicien·ne de maintenance

Technicien·ne de maintenance en aéronautique

Technique & industrie / Production
Transports & logistique / Transport aérien

Code Riasec RIC - Mise à jour 17/12/2013

Un avion est constitué de milliers de pièces qu'il faut forcément entretenir et/ou réparer. Le technicien de maintenance a pour fonction de contrôler et réparer les différents éléments de structure des aéronefs : moteurs, fuselages, cellules, pneumatiques, systèmes mécaniques, pièces électriques, etc. Il joue donc un rôle essentiel dans la sécurité et la régularité du transport aérien.

Ses compétences, ce professionnel les exerce dans le domaine des matériaux métalliques et/ou composites. Il assure toutes les opérations de maintenance pour que l'aéronef soit remis en service et réalise son programme de vol.

Le travail de prévention est extrêmement important. Lors des escales, il examine les parties fondamentales de l’appareil, assure l'entretien, inspecte, mesure les performances. Il apporte à bord les appareils de mesure et interroge le personnel navigant pour dresser un état des dysfonctionnements observés. En fonction de son expérience et de sa spécialité, il peut être affecté au "petit entretien" réalisé en escale, en atelier (révision des moteurs et des équipements), sur la piste, ou encore au "grand entretien" qui correspond à une révision majeure de l'avion lors de visites programmées (déshabillage de l'avion et changement de pièces lourdes comme le moteur).

Généraliste, polyvalent et donc à même d'effectuer la plupart des réparations, ce professionnel peut aussi se spécialiser en maintenance des moteurs, des trains d’atterrissage, des équipements hydrauliques, des roues et freins ou encore intervenir sur d'autres parties d'un avion que celles sur lesquelles il travaille habituellement.

Toujours est-il que le montage et le démontage, tout comme le changement d'une pièce, exigent une méthodologie très stricte. Il s'agit d'un métier manuel dans lequel on utilise de nombreux outils et appareils de mesure. Et il ne tolère aucune approximation : la sécurité des passagers est à ce prix !

 

Compétences & actions

  • Effectuer des contrôles d'inspection sur les structures d'aéronefs et établir un diagnostic
  • Lire des plans
  • Identifier les pannes et les dysfonctionnements et procéder aux réparations
  • Réaliser des pièces par cambrage, pliage, cintrage
  • Ajuster un élément ou un sous-ensemble en matériaux composites et métalliques
  • Assembler des pièces par rivetage
  • Maîtriser la technologie des avions, les différents types de moteurs, les procédures d'entretien
  • Lire l'anglais technique

Savoir-être

  • Rigueur et méthode
  • Habileté gestuelle et dextérité
  • Minutie
  • Sens de l'observation
  • Gestion du stress
  • Autonomie
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens des responsabilités

Cadre professionnel

Le technicien de maintenance travaille principalement en atelier, dans un hangar ou sur la piste pour le compte de compagnies aériennes, de sociétés de services en maintenance aéronautique, d'unités d'entretien d'aéroclubs et de forces armées. Selon les cas, le métier peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois.

Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers d'autres fonctions. Il peut ainsi être amené à travailler dans le "support clients". Dans ce cas, il assiste le client (compagnie aérienne, par exemple) dans l'utilisation, l'entretien ou la modification de son équipement aéronautique. Il analyse sa demande et la transmet auprès du service compétent. Eventuellement, il négocie auprès de lui les propositions de l'entreprise et établit le devis commercial des opérations demandées. Il peut aussi se diriger vers une fonction de technicien logistique. Il assure alors auprès d'un client interne ou externe la disponibilité des pièces, matières, équipements dans des conditions optimales de quantité, coûts, délais et qualité (la gestion des stocks et des commandes).

Autres appellations : Cadre technique d'entretien et maintenance aéronautique, Maintenicien·ne en mécanique aéronautique, Mécanicien·ne aéronautique, Mécanicien·ne d’avion, Mécanicien·ne d'entretien aéronautique, Mécanicien·ne de maintenance aéronautique, Mécanicien·ne de piste, Mécanicien·ne en réparation d’équipements, Mécanicien·ne de systèmes cellules, Monteur·euse-mécanicien·ne, Technicien·ne de maintenance aéronautique

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.