Alexis Charles,
Examinateur du permis de conduire

Interview réalisée en décembre 2022

Pour quels permis faites-vous passer les examens ? 

Je suis examinateur pour toutes les catégories de permis au centre d’examen de Couillet. 

Quelle formation avez-vous suivie ? 

J’ai suivi une formation au « Goca », autrefois le Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire devenu depuis quelques années « Goca Vlaanderen vzw » depuis la régionalisation du secteur. En effet, désormais, les formations sont dispensées dans les centres d’examens régionaux agréés. 

Quels cours retrouve-t-on durant la formation ? 

La réglementation et la législation propres au permis de conduire, la mécanique automobile, des cours d’accueil/de communication mais aussi d’informatique. Une simulation d’examen pratique est organisée afin de mesurer les compétences d’évaluation du futur examinateur.

Après la présentation de l’ensemble des tests écrits, un examen oral devant jury, centré sur l’ensemble des matières enseignées, est organisé. 

Comment se déroule un examen type pour un candidat conducteur ? 

Après contrôle des différents documents et conditions requises pour pouvoir présenter l’examen, l’examinateur accueille le candidat et lui donne les informations nécessaires sur le déroulement de l’examen. Durant celui-ci, il guide le candidat par des indications claires et précises. 

Après avoir respecté la durée minimale définie pour chaque épreuve, et une fois que le véhicule est à l’arrêt, l’examinateur donne le résultat d’examen et effectue un débriefing avec le candidat. 

Combien d’examens faites-vous passer en une journée ? 

Cela dépend bien entendu de la catégorie d’examen. Il y a 12 slots planifiés par examinateur (journée de travail de 7h30 à 17h00), un slot représentant un examen de la catégorie B.

A quels éléments de l’épreuve sur la voie publique êtes-vous particulièrement attentifs ?  

Je veille à ce que le candidat soit capable de :    

  • Repartir après un arrêt dans la circulation, sortir d'une voie privée ; 
  • Emprunter des routes droites, croiser des véhicules, y compris dans des passages étroits ; 
  • Négocier des virages ; 
  • Emprunter une entrée et sortie d'autoroutes ou d'axes analogues, dans la mesure du possible ; 
  • Dépasser et croiser d’autres véhicules et des obstacles ; 
  • Emprunter des aménagements routiers particuliers, notamment les ronds-points, passages à niveau, arrêts de tramway ou d'autobus, passages pour piétons, pentes prolongées en montée ou en descente, tunnels ; 
  • Maitriser tous les aspects du véhicule : utiliser correctement les rétroviseurs et les feux, l'embrayage, la boite de vitesses, l'accélérateur, les systèmes de freinage, mettre la ceinture de sécurité, régler l'appui-tête, le siège ; 
  • Respecter la priorité et céder le passage aux carrefours et aux passages à niveau, en cas de changement de direction ou de bande de circulation et de manœuvres, approche et franchissement de carrefours ;
  • Tenir une position correcte sur la route, les bandes de circulation, les ronds-points et dans les virages, en fonction du type et des caractéristiques du véhicule ;
  • Maintenir une distance de sécurité suffisante à l'avant et à côté du véhicule par rapport aux autres usagers de la route ;
  • Respecter les limitations de vitesse, la signalisation routière et les indications des agents réglant la circulation ;
  • Signaler ses changements de direction en temps utile ;
  • Réagir correctement aux signaux donnés par les autres usagers de la route
  • Freiner et s'arrêter, ralentir à temps, stopper en fonction des circonstances, anticiper. 

Y a-t-il un aspect autre que technique auquel vous faites particulièrement attention ?  

Le candidat doit avoir une conduite économique, sûre et efficace du point de vue énergétique. C’est-à-dire conduire de manière à garantir la sécurité, en tenant compte du régime du moteur, du freinage et de l’accélération, en réduisant la consommation de carburant et les émissions lors de l’accélération, la décélération, les montées et des descentes, et si nécessaire en changeant les vitesses manuellement. 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? 

Le contact avec notre clientèle ainsi que la diversité des catégories d’examen. L’ennui n’existe pas, chaque type d’examen a ses spécificités. L’évolution constante de la législation dans notre secteur accentue notre stimulation et l’intérêt pour notre travail.

Si vous deviez mettre une qualité en évidence, ce serait laquelle ? 

La rapidité de l’observation des aptitudes à la conduite du candidat est pour moi la qualité essentielle pour devenir examinateur.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.