Siep Logo

Contrôleur·euse technique (automobile)

Transports & logistique / Transport routier

Mise à jour 30/06/2012

Le contrôleur technique est un ouvrier qualifié qui s'occupe, dans un centre de contrôle technique, du contrôle des véhicules de moins de 3,5 tonnes, conformément à la réglementation du Ministère des transports. Le contrôleur technique examine les différents points de contrôle des éléments de sécurité en utilisant des bancs et matériels de contrôle et statue sur leur conformité et leur état. Sur un fichier informatisé, il consigne ses résultats.

En présence d'avaries ou de dysfonctionnements, il n'est pas autorisé à établir un diagnostic ou à intervenir pour y remédier. Le contrôleur technique veille à l'entretien et à la maintenance des matériels de mesure et de contrôle et s'assure de leur conformité en faisant régulièrement vérifier ces appareils par un organisme agréé. Il est encadré sur le plan hiérarchique par un chef de centre, mais il est responsable de la chaîne de contrôle sur laquelle il opère et conduit ses opérations en relative autonomie.

Il assume la responsabilité des contrôles et se porte garant de la sécurité des véhicules sur lesquels il appose une vignette. Sa responsabilité étant engagée, il doit s'assurer de la pertinence de ses décisions et de leur objectivité, dans le strict respect des règles déontologiques et des procédures définies par la réglementation.

 

Compétences & actions

  • Parfaite connaissance de la mécanique automobile et des normes
  • Sens de l'observation
  • Vigilance et précision dans le diagnostic
  • Honnêteté, intégrité, conscience
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.