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Dispatcheur·euse

Transports & logistique / Logistique & flux de matières

Code Riasec ESC - Mise à jour 23/07/2012

Le travail du dispatcheur varie considérablement d'une entreprise à l'autre. Mais en règle générale, il assure la coordination et le contrôle des déplacements des camions et de leur chargement. Il occupe par conséquent une fonction d'encadrement d'équipe. Son objectif est la meilleure rentabilité du transport possible.

Ses activités principales :

  • réception de l'ordre d'exécution, obtention de tous les renseignements utiles pour l'organisation du transport et répondre à toute demande d'information, encodage de la demande
  • définition des modes opérationnels possibles et analyse de toutes les composantes de la demande (caractéristiques du produit et du conditionnement, délais de livraison, horaire de chargement et de déchargement, etc.)
  • choix du matériel de transport le plus adapté, établissement de différents itinéraires et rédaction de plusieurs propositions
  • calcul du coût du transport (prix de base, assurance, marge bénéficiaire, réduction pour groupage, fret de retour, chargement de nuit, etc.) et négociation de l'offre avec l'expéditeur
  • prise de contact avec les transporteurs routiers et les chauffeurs afin de leur communiquer toutes les informations utiles
  • établissement du planning des chauffeurs, réalisation d'un tableau journalier (numéro de la commande, coordonnées du chauffeur, désignation du matériel de transport, itinéraire, délais et lieux de chargement et de déchargement) pour le fret aller-retour, établissement et contrôle des documents pour le transport
  • suivi du transport jusqu'à destination (via GSM, téléphone, terminal de communication par satellite ou fax)

Grâce au système GPS, il pourra toujours suivre visuellement sur son écran d'ordinateur la position de la marchandise, et cela tout au long du trajet. Le dispatcheur peut aussi oeuvrer au sein d'entreprises de transport public (ex. : TEC, STIB, SNCB) où son rôle sera quelque peu différent. Il officie au sein du dispatching, véritable centre de commande de la circulation, où il est en contact avec les conducteurs. Dès que ceux-ci lui signalent une anomalie (problème sur le réseau ou dans le véhicule, avarie au véhicule, etc.), il est chargé de trouver et de mettre en application des solutions. Pour ce faire, il doit garder son calme en toutes circonstances, être à l'écoute des autres et être en mesure de hiérarchiser les priorités.En d'autres mots, il doit pouvoir faire une distinction entre de véritables problèmes et des incidents de moindre importance.

 

Compétences & actions

  • Connaissance d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s)
  • Utilisation de l'outil informatique
  • Maîtrise de la législation du secteur
  • Réactualisation constante de sa connaissance du secteur

Savoir-être

  • Capacité d'organisation, de négociation et de planification
  • Résistance au stress
  • Sens des responsabilités et du leadership, pouvoir gérer une équipe
  • Prendre des décisions rapides et efficaces, forte réactivité
  • Gestion du temps, respect des échéances et des objectifs fixés
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe et facultés de communication
  • Disponibilité et souplesse
  • Savoir s'adapter aux circonstances
  • Méthodique
  • Sens de la débrouille

Cadre professionnel

Le dispatcheur travaille dans un bureau et peut exercer dans le service exploitation d'une petite, moyenne ou grande entreprise mais aussi dans les services exploitation des entreprises en contact avec la clientèle, les commissionnaires, les fournisseurs et les entreprises de transport public. L'importance des contacts avec l'extérieur exige de sa part une disponibilité adaptée aux impératifs de chaque évènement. L'utilisation des outils informatiques est, bien sûr, permanente.

Autres appellations : Responsable service fret, Chef des transports

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