Kevin Dumond,
Monteur-réparateur de vitrage automobile

Interview réalisée en juin 2023

Quel a été votre parcours professionnel ?

Après mes études secondaires d’animateur sportif, j’ai appris via mon frère, qui y travaillait, que l’entreprise Carglass recherchait de nouveaux collaborateurs. Grâce à lui, le métier ne m’était vraiment pas inconnu. J’ai postulé et j’ai été engagé. J’ai été formé par l’entreprise et cela fait désormais six ans que j’exerce ce métier. 

Quelles sont les tâches les plus fréquentes du monteur-réparateur de vitrage automobile ? 

Le changement de pare-brises et les réparations d’éclats. 

Quel matériel utilisez-vous ?  

Des outils pour découper le pare-brise comme l’ezi-wire. C’est un système composé d’une manivelle à levier et de fils à découper qui permet de retirer les vitres cassées des coulisses avec rapidité, sécurité et précision. On utilise aussi un pistolet à colle et une machine spécifique pour les réparations. 

Quel est l’horaire de travail ?

Je commence à 8h30 et je termine à 17h00. 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? 

La diversité ! Les opérations sont différentes selon les véhicules. Les outils que l’on utilise sont aussi fort différents ! 

Quelles qualités sont essentielles pour exercer ce métier ? 

La motivation pour les tâches à effectuer car le travail est souvent soutenu avec parfois de nombreux véhicules prévus sur une seule journée. Quand on débute, il faut aussi avoir l’envie d’apprendre, être à l’écoute. La ponctualité et la flexibilité me paraissent aussi essentielles. Et il faut apprécier le travail manuel ! 

Petit point non négligeable à mentionner : il faut posséder le permis de conduire pour amener la voiture du parking à l’atelier et vice-versa !   

Y a-t-il un aspect moins connu du métier que vous souhaiteriez mettre en avant ? 

Le recalibrage de camera. Lors du remplacement d’un pare-brise équipé d'une caméra liée à un système d’aide à la conduite (ADAS), la caméra est généralement débranchée. Après la pose d’un nouveau pare-brise, il est indispensable de la calibrer à nouveau pour refaire fonctionner correctement les équipements qui en dépendent : capteurs, détecteurs de radars, etc. Pour ce faire, nous utilisons des équipements spécifiques et un logiciel de diagnostic.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.