Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Travaillant au sein d’un des départements d’une industrie de construction automobile, l’ingénieur est l’un des cerveaux derrière la création d’un véhicule. Il met ses compétences dans un ou plusieurs domaines particuliers, qu’il s’agisse de la conception technique, de la coordination des recherches, de la planification et de l’organisation de la production en série, de l’optimisation des processus de production, dans la vente ou encore dans le respect des normes environnementales. Ses champs d’intervention sont donc très larges. Il occupe également un rôle de gestionnaire des installations et d’encadrement du personnel et fournit des conseils techniques aux monteurs pour la mise en œuvre de la production.   

Ce chef de projet définit un cahier des charges afin de permettre à son industrie de produire des véhicules de la plus haute qualité, en tenant compte des contraintes budgétaires. 

Il est également à la base de la conception des véhicules hybrides et électriques, de plus en plus développés et utilisés de nos jours.    

Voici quelques exemples d’ingénieurs que l’on peut retrouver au sein d’une industrie automobile :     

  • L’ingénieur d’études est responsable de la conception et du développement de l’ensemble du véhicule ou d’un élément particulier (carrosserie, moteur, boite de vitesse, batterie, éléments décoratifs, etc.) ;
  • L’ingénieur méthodes met en œuvre les moyens de fabrication de véhicules (process, outillage, ergonomie, etc.) ;
  • L’ingénieur qualité définit les différentes procédures garantissant la qualité du produit (respect du cahier des charges, respect du délai de livraison, contrôle des normes, environnement) ;
  • L’ingénieur de maintenance assure le lien entre son entreprise, les constructeurs et les équipementiers ; 
  • L’ingénieur logistique s’occupe de toute la logistique dans une usine d’assemblage ou de production de pièces détachées (planification des livraisons, emballage, type de camion, rationalisation des transports, etc.) ;
  • L’ingénieur en électronique s’occupe de la mise en place de programmes de test, grâce auxquels un grand nombre de fonctions de la voiture sont contrôlées avant sa livraison, mais aussi de la surveillance de l’infrastructure informatique du système de test ; 
  • L’ingénieur analyste détecte les problèmes qui surviennent dans le développement du processus de production en série des véhicules ou des éléments constitutifs de ceux-ci afin de garantir la stabilité de leur processus de production ; 
  • L’ingénieur électromécanique définit la maintenance préventive, aide les équipes de maintenance à résoudre des problèmes plus complexes ;
  • L’ingénieur de laboratoire teste et analyse les pièces envoyées au laboratoire afin d’en vérifier la qualité.
 

Compétences & actions

  • Avoir une vue globale sur les différentes composantes de son entreprise (organigramme, métiers, etc.)
  • Posséder des connaissances en mécanique, électronique, électromécanique 
  • Connaitre les matériaux utilisés dans la construction automobile, la mécanique des matériaux, le dessin industriel, les techniques d'assemblage
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand)   
  • Mener à bien et diriger des projets 
  • Participer à la conception des méthodes et standards de production de produits automobiles (structures, composants, systèmes) 
  • Repérer les dysfonctionnements en production, en déterminer la cause et les résoudre 
  • Assurer la liaison avec d’autres départements de l’industrie 
  • Mettre en place des propositions d’amélioration des produits et des processus 
  • Vérifier le bon fonctionnement des installations
  • Procéder à des révisions techniques
  • Respecter les normes et le cadre réglementaire relatif aux produits développés
  • Planifier et coordonner des projets transversaux d’amélioration continue
  • Etablir des rapports conformément aux normes et standards du groupe
  • Suivre l'évolution des technologies

Savoir-être

  • Leadership et capacités managériales
  • Sens de la communication et du contact
  • Négociation
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Organisation, rigueur et méthode
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Anticipation et stratégie
  • Initiative et réactivité
  • Adaptation et flexibilité
  • Disponibilité
  • Résistance au stress
  • Adaptation aux innovations constantes et aux nouvelles technologies
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit critique
  • Persuasion
  • Pédagogie
  • Créativité

Cadre professionnel

L’ingénieur spécialisé en automobile travaille sur un des sites de production d’un constructeur de marque automobile ou pour une entreprise spécialisée dans l’aménagement et la transformation de véhicules. 

Il exerce au sein d’une équipe internationale et diversifiée qui contribue à la construction de la mobilité de demain, dans un environnement de haute technologie (intelligence artificielle, installations et robots). 

Au quotidien, il a de fréquents contacts avec les fournisseurs, la production, les ingénieurs des autres départements, le développement technique. Selon l’organisation de son entreprise, il est supervisé par un directeur de production. 

L’ingénieur doit parfois s’expatrier dans une industrie du même groupe ou de la maison mère pour, par exemple, se charger de la formation, du pilotage et de la transmission des procédures de l’entreprise au personnel local. 

Autres appellations : Chef·fe de production automobile, Chef·fe de projet en automobile, Ingénieur·e analyste automobile, Ingénieur·e d’études automobile, Ingénieur·e de maintenance en automobile, Ingénieur·e de production automobile, Ingénieur·e en électromécanique automobile, Ingénieur·e en électronique automobile, Ingénieur·e logistique automobile, Ingénieur·e méthodes automobile, Ingénieur·e qualité automobile

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.