Objectifs : traiter des données chiffrées (encodage, calculs, bilans, devis financiers...), gérer l’argent à travers la vente ou l’achat de biens, de produits ou de services, conseiller des personnes et des entreprises au sujet d'investissements financiers, d'assurances, de comptes bancaires, de prêts... On classe ici : les assurances, la banque et les marchés boursiers, le commerce et la distribution, l'économie, la gestion et la comptabilité.
Pour augmenter vos chances de trouver du boulot ! Le Forem et l’Observatoire bruxellois de l’Emploi publient chaque année une liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie.
Les métiers en pénurie sont des métiers pour lesquels il n'existe pas un nombre suffisant de demandeurs d'emploi (pénurie de main-d’œuvre).
Les fonctions critiques sont des métiers pour lesquels il y a un nombre suffisant de demandeurs d'emploi mais pour lesquels les conditions de travail, les aspects qualitatifs (diplômes requis, expérience nécessaire, langues à maîtriser) ou des problèmes de mobilité peuvent expliquer les difficultés de recrutement.