Anonyme,
Dessinateur en électricité pour ORES
| Interview réalisée en juin 2023 |
Quel est votre métier, quelle(s) appellation(s) lui donnez-vous ?
Le métier de dessinateur en électricité consiste à créer des plans et des schémas techniques liés aux installations électriques. J’utilise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour produire des dessins précis des systèmes électriques.
Les appellations que je connais sont : dessinateur et dessinateur DAO.
Quel a été votre parcours de formation ?
J’ai réalisé un bachelier en Informatique de gestion en Haute Ecole. Ensuite, j’ai participé à de nombreuses formations en interne chez ORES pour acquérir les connaissances nécessaires pour une utilisation optimale de nos applications ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux du métier.
Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Je dresse des plans et des schémas de réseaux de distribution de gaz et d’électricité sans faire d’étude préalable. J’imprime des projets d’études et des plans via le logiciel DAO. J’adapte les plans de pose, les cartes (aspect graphique). Je rédige des rapports pour des demandes d’informations complémentaires.
Comment travaillez-vous ?
Je travaille selon un horaire de jour classique. J’ai la possibilité de télétravailler. Il s’agit essentiellement d’un métier de bureau.
Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir exercer ce métier ?
La possibilité de mettre en pratique mes connaissances en informatique et d’analyse pour une entreprise avec des ambitions et un développement durable.
Quels sont les aspects positifs du métier ?
Chaque dossier est différent et unique, ce qui demande une analyse de ce dernier en suivant une méthode de travail structurée. J’aime bien les interactions avec les autres services qui permettent d’augmenter les connaissances sur nos réseaux. Avec l’expérience, une évolution de fonction dans l’entreprise vers des postes à plus grandes responsabilités est possible.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans ce métier ?
Oser se lancer tout simplement. La confiance viendra avec l’expérience. Un métier qui demande de la rigueur et de la précision, qualités indispensables au sein de l’entreprise.