Anonyme, Domoticien
| Interview réalisée en juin 2021 |
Quel est votre métier, quelle(s) appellation(s) lui donnez-vous ?
Mon appellation c’est électricien en domotique mais j’ai déjà entendu plusieurs appellations comme : spécialiste en maison intelligente, installateur de systèmes automatisés, technicien en domotique.
Quel a été votre parcours de formation ?
J’ai un parcours de secondaire générale. Et comme j’aimais beaucoup l’informatique et les nouvelles technologies, j’ai réalisé un bachelier en Domotique car c’était une nouvelle formation.
Ce sont des études très variées où l’on apprend la recherche de solutions au niveau électrique mais aussi de la sécurité ou de l’énergie des bâtiments.
Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Dans notre société, nous sommes responsables de la conception, de l'installation et de la maintenance des systèmes automatisés des bâtiments commerciaux (alarme, système électrique, chauffage, etc.). En fonction des besoins du client et des caractéristiques du bâtiment, on conçoit et installe les câblages. Je programme les systèmes avec mes collègues et puis il faut assurer la maintenance et le dépannage. Parfois, on doit aussi former un minimum le client à l’utilisation des systèmes.
Comment travaillez-vous ?
On travaille souvent avec d'autres professionnels du bâtiment comme des ingénieurs en électricité, des installateurs, des architectes, etc. C’est important pour assurer une intégration efficace des systèmes.
Je travaille généralement selon des horaires réguliers de jour. Mais il peut arriver de devoir dépanner un client en dehors de ces horaires. Je travaille une partie au bureau pour la conception et une partie sur site pour l’installation mais dans notre équipe, on a chacun nos spécialités.
Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir exercer ce métier ?
J’ai toujours aimé la technologie et je trouvais magique et moderne de contribuer à des maisons « dites » intelligentes. En plus, c’est un métier fort recherché.
Quels sont les aspects positifs du métier ?
Moi ce qui me plait, c’est la diversité des activités et le fait d’être au cœur des nouvelles technologies.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans ce métier ?
Acquérir une bonne formation de base et chercher des expériences pratiques pour comprendre les réalités du terrain. Il est important de rester informé des dernières avancées technologiques car ça évolue très vite comme avec la robotique par exemple.