Mr Anthony Lafrate,
Gestionnaire d'un salon de bronzage

Interview réalisée en novembre 2010

Quelle formation vous a permis d’ouvrir votre propre salon de bronzage ?

Pour posséder son salon de bronzage, on doit suivre une formation en cours du soir à l’IFAPME. Elle est obligatoire et consiste à bien différencier les types de peau afin d’orienter le client, savoir le nombre de minutes qu’il doit respecter et le type de crème qu’il doit utiliser. Bien sûr, avant de posséder son propre salon de bronzage, on doit également avoir réussi sa formation de chef d’entreprise et attester de connaissances de gestion suffisantes. 

Quelle réglementation régit les salons de bronzage ?

La gestion d’un centre de bronzage est régie par l'Arrêté royal du 24 septembre 2017 fixant les conditions d'exploitation des centres de bronzage.Cet arrêté royal stipule notamment l’obligation de la désignation d’un responsable de l’accueil dans ce centre. Cette personne doit avoir réussi la formation de "Responsable de l'accueil dans un centre de bronzage"  (Arrêté du Gouvernement wallon du 28 août 2008). 

Qu'est-ce qui vous a motivé à ouvrir un salon de bronzage ?

Ce qui m’a le plus motivé, c’est la demande de ma clientèle de coiffure, je trouve que les deux activités sont complémentaires, ça touche aussi à l’esthétique. Lorsque mes clients attendent pour se faire coiffer, ils profitent de ce moment pour utiliser le banc solaire. 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées avant d’ouvrir votre salon ?

Ma principale difficulté provient de la concurrence car à Liège, elle est très rude. Ensuite, parvenir à faire adhérer la clientèle à mon concept de jumeler mon salon de coiffure au salon de bronzage. L’achat des appareils est aussi générateur de stress, car c’est une machine qui coûte très cher et on se demande toujours en combien de temps notre investissement sera rentabilisé. 

Que diriez-vous à une personne qui souhaite ouvrir son propre centre ?

Qu’il faut se lancer et être motivé, tout le monde connait quelqu’un qui fait du solarium, ce n’est donc pas un domaine trop risqué. Il faut aussi bien choisir son emplacement car la concurrence est féroce. Pour moi, ce n’est pas un business trop hasardeux car en Belgique le soleil n’est pas très présent et la demande est là. 

Quel est approximativement l’ordre de prix pour une installation ?

Les appareils sont très variés. Il faut un équipement performant car les gens veulent des résultats et rapidement. Une machine professionnelle de base revient à quatre mille euros, elle possède des lampes de très haute qualité, un ventilateur et une lampe à haute pression pour le visage. Le prix peut monter jusqu’à 7-8000 voire 10000€, tout dépend des accessoires de la machine. Certaines envoient des petits jets d’eau, d’autres des odeurs telles que l’eucalyptus. Il faut aussi tenir compte de la consommation d’électricité. 

Quels sont les avantages et les inconvénients à utiliser les salons de bronzage ?

Avantage(s) : le côté relaxant, on peut arriverà avoir un beau bronzage rapidement`. 

Inconvénient(s) : il ne faut pas en abuser car la peau reçoit tout de même une bonne charge d’UV. Ce qui compte des risques pouvant, à terme, entraîner des conséquences telles que des maladies de la peau ou le cancer. 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.