Arnaud M.,
Contrôleur technique de véhicules motorisés

Interview réalisée en décembre 2022

Quels types de véhicules contrôlez-vous ? 

Des voitures, des utilitaires, des camions, des remorques, des tracteurs agricoles, des caravanes, des mobil-homes, des quads, des bus, des autocars et même des corbillards !  

Comment êtes-vous devenu contrôleur automobile ? 

J’ai suivi des études supérieures en électromécanique et mécanique automobile. Ensuite, j’ai postulé chez AIBV et j’y ai été engagé.

Travaillez-vous sur tous les postes de l’inspection ?

Je suis à même d’effectuer toutes les étapes. Je ne suis donc pas affecté à un seul poste. Cela dépend des jours. 

Quelle est la procédure du contrôle technique ?

Lors de l’accueil du véhicule, nous procédons à l’identification du véhicule et à la vérification des papiers. Nous inspectons le gaz d’échappement, le type de carburation (essence, diesel) mais aussi, depuis le 1er juillet 2022, le filtre à particules. Nous sommes aussi attentifs à la bonne ouverture des portes ainsi qu’au fonctionnement et à l’état des ceintures de sécurité. C’est seulement ensuite que le véhicule pénètre sur une ligne de contrôle.  

Nous inspectons alors l’état des amortisseurs, des éléments de la suspension, l’efficacité du système de freinage, le bon fonctionnement et le réglage des feux. 

Enfin, positionnés dans une fosse, nous observons de près tous les éléments se trouvant en dessous du véhicule : châssis, roues, freins, bras de suspension, etc.

Consignez-vous les tâches effectuées dans un dossier administratif/informatique ? 

A la fin du contrôle, le véhicule se retrouve dans le programme « caisse », ce qui permet à des collègues d’effectuer la transaction avec le client et de procéder à la remise des documents à celui-ci. Nous gardons dans nos fichiers tout l’historique des passages du véhicule.

Quel est votre horaire de travail ? 

De 7h00 à 16h45 à raison de quatre jours par semaine. 

Devez-vous régulièrement suivre des formations de mise à jour ? 

Oui, nous avons régulièrement des recyclages afin de suivre l’évolution du secteur automobile.         

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? 

Le service à la clientèle, l’aspect « sécurité routière » qui est très important pour moi… Nous contribuons tout simplement à sauver des vies ! 

Même si le travail en lui-même peut paraitre répétitif de prime abord, ce n’est pas vraiment le cas : nous contrôlons plusieurs véhicules sur une même journée, des marques différentes, des clients différents, des postes différents… Il y a des contrôles qui se passent sans aucun problème comme d’autres qui prennent parfois une tournure très désagréable, mais dans ces cas-là il faut garder en tête que venir à un contrôle technique peut être stressant pour certains clients.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.