Mr D'Hoore, Directeur d'hôtel
Pourriez-vous nous parler de votre profession ? Quels sont les avantages et les inconvénients de celle-ci ?
Avantage(s) : nous sommes en contact permanent avec la clientèle, nous leur offrons des services, nous prenons soin de nos hôtes, nous rendons leur séjour plus agréable. Nous aimons que nos clients se sentent chez eux.
Inconvénient(s) : ce n'est certainement pas un job de fonctionnaire de 9 à 17 heures ; il arrive souvent qu'en soirée, je dîne avec un client ou que je fasse une visite de l'hôtel.
En résumé, je considère mon travail comme une réelle passion.
Quelle a été votre formation ?
J'ai un diplôme de bachelier en management du tourisme et des loisirs. Vous rencontrez dans le secteur hôtelier des personnes qui ont étudié le tourisme et inversement, dans le secteur touristique des personnes qui ont étudié l'hôtellerie.
Pensez-vous qu'il y ait un élément indispensable à la formation d'une personne pour accéder à ce poste ? Ou des qualités absolument requises ?
La formation est une base nécessaire. Le plus important est votre enthousiasme pour la fonction. Etre prêt à commencer au bas de l'échelle et à gravir les échelons progressivement grâce à vos prestations et votre ambition.
Quel type d'hôtel gérez-vous ?
Pour l'instant, l'hôtel Albert 1er est un hôtel 4 étoiles dont la clientèle est très touristique.
Comment est-il possible de rentabiliser un hôtel ?
L'expliquer en deux mots est impossible; les éléments principaux sont : la vente, le contrôle rigoureux des coûts, le travail efficace et, le plus important, les gens qui travaillent au sein de l'hôtel.
Quelles sont les qualifications de votre personnel ?
Les qualités les plus importantes du personnel sont le sourire, les langues et l'intérêt qu'il a pour son travail. Bien sûr, la formation est aussi très importante, mais de plus en plus, nous engageons des personnes "spontanées", qui ont du caractère et qui sont serviables. Ces qualités peuvent difficilement être enseignées.
Quelles recommandations feriez-vous aux personnes qui veulent se lancer dans une carrière hôtelière ?
Premièrement, une connaissance des deux langues nationales est primordiale, celle-ci augmente vos chances de trouver du travail et, de plus, chaque langue étrangère apprise est une source de développement personnel.
Deuxièmement, la volonté, le sourire, l'intérêt et l'envie de vouloir commencer au bas de l'échelle en se donnant des objectifs.
Comment voyez-vous l'avenir de votre secteur ?
Le secteur hôtelier en Belgique est encore en pleine expansion.
Que pensez-vous des formations de l'enseignement du tourisme ?
La principale difficulté de l'enseignement reste de s'adapter à la réalité du monde du travail. Pour résoudre cela, il n'y a qu'une solution : les périodes de stages et le travail sur le terrain.