Djemel Brahmi,
Electricien chargé de la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques chez BRACOR srl

Interview réalisée en juin 2023

Quel est votre métier, quelle(s) appellation(s) lui donnez-vous ?

Mon rôle consiste principalement à la maintenance et au dépannage des installations sur les bâtiments des particuliers. Je suis un technicien de maintenance photovoltaïque. Parfois, on parle aussi d’opérateur ou d'électricien solaire. 

Quel a été votre parcours de formation ?

J’ai suivi les études d’électricité en secondaire, à partir de la quatrième. Je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire comme métier mais il y avait une forte demande dans le domaine photovoltaïque. Et c’est un peu par hasard qu’une société m’a proposé de travailler avec eux. Il suffisait d’avoir la base des compétences en électricité et le reste de la formation, je l’ai reçue sur le terrain. J’accompagne maintenant les installateurs et à mon avis, j’y arriverai aussi. 

Quelles sont vos tâches quotidiennes ?

Les principales tâches consistent à assurer que les systèmes fonctionnent. Vérifier les données de production de l’énergie, tester si nécessaire et bien sûr réparer. Il m’arrive aussi de gérer les stocks des pièces de rechange. 

Comment travaillez-vous (horaires, cadre, etc.) ?

Je travaille selon des horaires réguliers en journée, mais parfois des interventions de maintenance peuvent nécessiter des horaires hors journée, surtout en cas de pannes imprévues.
 
La sécurité est très importante et il faut être attentif à tout moment. 

On peut être amené à se déplacer souvent en fonction des besoins de maintenance et de réparation des installations. 

Chez nous, ce sont les commerciaux qui gèrent les relations avec les clients. 

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir exercer ce métier ? 

Comme je l’ai dit, je n’avais pas prévu cela. Mais j’ai toujours aimé travailler avec mes mains et je savais qu’avec une base en électricité je trouverais du boulot. Franchement, je suis content de faire la maintenance et bientôt l’installation des systèmes. 

Quels sont les aspects positifs du métier ?

Pour moi qui n’aime pas rester passif, c’est le top. Je bouge souvent, je travaille dehors et en autonomie. Ce que j’aime aussi, c’est que c’est un métier positif par rapport à l’environnement. 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans ce métier ?

De se faire confiance car après une formation de base en électricité, le reste s’acquiert sur le terrain. Donc, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Il est aussi important de rester à jour car l'évolution des technologies photovoltaïques est rapide.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.