Gillian, Groom-lad

Interview réalisée en août 2021

Comment êtes-vous devenue groom-lad ? Quel est votre parcours de formation ?

J’ai suivi une formation au CEFA (2 jours par semaine de cours et 3-4 jours de stage dans une écurie) dans la section Agent Qualifié dans les métiers du cheval où j’ai obtenu mon diplôme en 6e année.

Comment peut-on décrire la profession ? En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont ses particularités ?

Le groom est une personne très importante pour le cavalier car c’est lui qui prépare et entraine les chevaux. Lors des concours, c’est le groom qui s'occupe également de l'organisation logistique.

Quelles sont vos tâches principales ? Comment se compose votre emploi du temps ?

Elles consistent à préparer le cheval pour le cavalier : pansage avant et après le travail, entrainement des chevaux avec des enrênements, aide du cavalier lors de son entrainement, etc.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

Les tâches variées et être avec des cavaliers qui peuvent apporter leur expérience.

Quelles qualités incontournables faut-il réunir pour exercer cette profession ?

Être ordonné, faire preuve de sang-froid, ne pas avoir peur d’être sous pression, être autonome et polyvalent.

Y-a-t-il des avantages ou des inconvénients à exercer cette profession (au niveau des horaires, risques pour la santé, etc.) ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Au niveau des avantages, on gagne de l’expérience grâce au cavalier, on peut aussi l’accompagner en concours et se rendre dans différentes villes.

Les inconvénients sont les mêmes que pour le palefrenier : peu de jours de congé, un travail très physique qui se fait par tous les temps. Lors des concours, on peut aussi subir de la pression.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.