Mme Jessica Mulleners,
Chargée de relations publiques

Interview réalisée en janvier 2010

Pourquoi avoir opté pour des études en relations publiques ?

J'étais intéressée par plein d'études différentes. Après avoir fait la première année du bachelier en communication, et surtout après un stage que j'ai effectué au Festival International du Film Francophone (FIFF), je me suis rendue compte que l'événementiel me plaisait énormément. C'est pourquoi je me suis inscrite en relations publiques en cours du soir à Namur. Lors de mon passage devant le jury de fin d'études, j'ai eu la chance de me faire remarquer par mon employeur actuel, les propriétaires du Domaine de Béronsart à Gesves.

Pouvez-vous nous décrire brièvement le Domaine et ses activités ?

Le Domaine de Béronsart est situé au cœur du Condroz namurois. Il est un lieu idéal pour des réunions de travail et des événements d'entreprise. On y retrouve, dans un cadre idyllique, des espaces agréables de réception et de travail. Des événements privés, comme des mariages par exemple, peuvent aussi y être organisés dans nos serres. En collaboration avec nos différents partenaires, nous pouvons proposer de nombreux services et activités :
service traiteur, hébergement, cours de cuisine, dégustations de vins, activités culturelles, promenades dans la magnifique vallée du Samson, visites guidées à travers "le pays des vallées" à la découverte de ses nombreuses richesses.

Pouvez-vous nous décrire vos fonctions de chargée de relations publiques ?

Lors de mon engagement, on m'a surtout confié des tâches commerciales. L'objectif que l'on m'avait fixé était de parvenir à développer les contacts existants et en créer de nouveaux, donc faire connaître le Domaine. Les connaissances acquises lors de mes études en relations publiques m'ont évidemment été fort utiles. Ce n'était pas une tâche facile car aucune structure n'avait encore pu être mise en place. Aujourd'hui le Domaine se porte bien. Le taux d'occupation est positif, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille mais son développement passera aussi par la recherche d'une nouvelle clientèle, ce que nous nous efforçons de faire.
Maintenant, je m'occupe presque exclusivement de l'organisation des événements pour les entreprises (réunions, séminaires, team-buildings, fêtes du personnel, etc.), pour des ASBL ou encore des écoles mais aussi des réceptions de mariages, de plus en plus nombreuses au fil des ans !

Comment se déroule l'organisation d'un événement ?

Après réception de la demande du client potentiel, nous élaborons une proposition de services (location de salle, catering) en fonction de son budget. Cette offre est soit validée soit renégociée. Lorsque les deux parties sont d'accord, je veille à ce que le contrat soit respecté à la lettre : la logistique, le service-traiteur, le parking, le timing. En fonction de l'importance de l'événement, la charge de travail est forcément différente. Un cocktail dinatoire ne se
prépare pas de la même façon qu'une simple réunion avec lunch ou qu'un gros séminaire avec 500 personnes ! La grosse difficulté du métier consiste à tout planifier pour que tout soit près le jour J (parfois, un événement peut nécessiter plusieurs jours de montage). Au préalable, il faudra avoir eu une bonne communication avec le client afin de bien saisir ses attentes. Le jour de l'événement, je suis présente pour m'assurer que tout est en ordre et aussi
pour soigner la communication du Domaine ! Je dois être partout à la fois !
Après l'événement, je m'occupe de la facturation et du suivi. Cela me permet de mesurer le degré de satisfaction du client.

Quel est votre horaire de travail ?

Généralement c'est 9h-18h mais lors des jours d'événements, c'est plutôt de 7h jusqu'aux petites heures ! Et je travaille souvent le week-end ! C'est clair qu'il vaut mieux changer de profession si on veut un horaire stable.

Quelles langues sont essentielles dans l'exercice de votre métier ?

L'anglais mais aussi et surtout le néerlandais puisque nous avons beaucoup de clients néerlandophones.

Quelles qualités sont essentielles ?

Le dynamisme, le sens relationnel, la proactivité, une forte résistance au stress et un calme à toute épreuve pour pouvoir répondre (positivement ou négativement) aux exigences du client avec le sourire ! Il faut aussi veiller à s'entourer de bonnes personnes : pouvoir compter sur un traiteur fiable et un personnel technique de qualité, c'est plus que précieux ! Enfin, je pense qu'il faut aussi avoir des capacités rédactionnelles puisqu'un chargé RP doit aussi, généralement, s'occuper de la communication, que ce soit par mail, courrier, via des folders promotionnels ou le site internet ! Une bonne orthographe est donc plus que nécessaire !

Que diriez-vous à une personne qui serait intéressée par des études en relations publiques ?

On y retrouve des cours très intéressants, on y apprend plein de choses dans différents domaines mais il ne faut pas se satisfaire de cette formation.
Personnellement, je trouve qu'il faut varier ses stages. Par exemple, essayer d'en effectuer un auprès d'une grosse entreprise et un autre au sein d'une ASBL. L'approche des relations publiques peut être sensiblement différente !
Au niveau des connaissances, j'insisterais sur la maîtrise des langues étrangères et sur une bonne connaissance du monde entrepreneurial. Il ne faut pas non plus être allergique aux chiffres ! Un chargé des relations publiques n'est pas comptable mais il doit pouvoir concocter et gérer un budget !

Pour terminer, quels sont vos projets futurs ?

Le Domaine est encore relativement méconnu car récent. J'aimerais contribuer à sa renommée en organisant des événements culturels, comme un festival de théâtre par exemple. Je pense que le site s'y prêterait à merveille.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.