Mr Kader Kavak, Agent de voyages

Interview réalisée en janvier 2010

Pouvez-nous nous décrire votre agence ?

Notre agence est une agence qui vend toutes destinations et tous produits confondus dans le domaine du loisir. Ça peut-être des forfaits, vols, trains, bateaux, hôtels, à la carte. Nous avons surtout des clients fidèles. Nous faisons des voyages de loisir et business. 

En quoi consiste votre travail ?

Ma première fonction concerne l’accueil et l’information au client. Le but est de vendre et surtout de bien aiguiller les clients dans leur choix. L'agent de voyages vend des conseils, nous sommes des conseillers en voyages. Le travail d’agence comporte aussi une grande partie d’administration : je réponds au téléphone, je vérifie les commandes, les factures et les promotions, j’encode les factures, etc. C’est une partie essentielle du métier.

Partez-vous souvent en voyage ?

Il m’arrive fréquemment de partir à l’étranger en prospection dans les hôtels afin de mieux conseiller le client.  Attention toutefois : il ne faut pas croire que voyager est synonyme de vacances ! Nous devons visiter un certain nombre d’hôtels dans un temps limité donc au pas de course.
Notre agence organise aussi des voyages individuels et en groupe. Parfois, nous accompagnons ces groupes.

Parlez-vous des langues étrangères ?

Oui : le français, l’anglais, le néerlandais, le turc et aussi un peu l’espagnol.

Les pratiquez-vous dans l'exercice de votre métier ?

Oui très souvent ! Surtout l’Anglais, la langue internationale du tourisme.

Où et comment vous êtes-vous formé dans les langues ?

Pas spécialement durant mes études secondaires car j’avais choisi comme option math-sciences mais plutôt durant mon bachelier en management du tourisme et des loisirs. Dans mon école, les langues étaient très poussées. J’ai d’ailleurs fait une partie de mes études à Mechelen dans le cadre d’un échange linguistique. J’ai suivi des cours de tourisme en néerlandais. C’était une sorte d’immersion.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le tourisme ?

A la fin de mes secondaires, j’ai réalisé que les domaines des loisirs m’attiraient plus qu’autre chose. Une discussion avec une hôtesse d’accueil à l’aéroport de Zaventem m’a encore plus décidé à me lancer dans des études en tourisme. Qui plus est, même si je savais que ce n’était qu’une facette du métier, les voyages m’ont toujours fascinés. Pouvoir s’évader, découvrir d’autres cultures et paysages...!

Quels sont vos horaires de travail ?

Je travaille du lundi au vendredi de 10h à 18h.Samedi de 10h à 16h.

Quels sont les aspects positifs de votre profession ?

Le contact avec les clients, l’ambiance amicale et de confiance qui s’installe entre eux et moi, la possibilité de voyager, les nombreuses rencontres avec les professionnels du tourisme. En outre, comme nous vendons du rêve aux clients, ceux-ci sont donc toujours de bonne humeur.

Quels sont les aspects négatifs ?

- Internet, notre concurrent principal ;
- L'infidélité ou la malhonnêteté de certains clients qui font faire des recherches et réservent sur le net ;
- On doit s'adapter à chaque événement international ;
- La surcharge de stress en période de haute saison ;
- Des clients parfois de mauvaise foi et bornés.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.