Interview anonyme,
Opérateur de composition

Quel est votre travail ?

Nous réalisons les films destinés à être transposés sur les plaques d'impression utilisées par notre presse offset. C'est un travail de précision et de rapidité. La mise en page est déjà partiellement réalisée par les journalistes et les metteurs en page à la rédaction du journal. Nous réalisons donc le travail final avant l'impression.

La rapidité est-elle un critère essentiel ?

Bien sûr ! Des articles nous proviennent de la rédaction du journal à des heures parfois fort tardives. Il faut donc pouvoir agir vite avant que l'impression définitive ne soit lancée. D'autant plus que nous réalisons deux éditions par jour : le matin et le soir.

Votre travail n'est-il pas répétitif ?

Bien sûr que non. Nous ne travaillons pas toujours sur le même produit. En plus de la presse quotidienne, nous imprimons aussi des hebdos et autres journaux. Le travail est assez différent.

Avec l'apparition des techniques digitales, votre travail sera-t-il toujours indispensable dans le futur ?

Il va de soi que notre service est destiné à disparaître assez rapidement. En fait, je suis arrivé ici après avoir travaillé dans une imprimerie labeur. D'ici quelques années, je vais devoir faire le trajet inverse si je veux continuer à exercer cette fonction. Ou alors je m'orienterai vers le graphisme...

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.