Pascal Espreux,
Installateur-réparateur en électroménager
| Interview réalisée en juin 2023 |
Quel est votre métier et quelle(s) appellation(s) lui donnez-vous ?
Le métier d’installateur-réparateur en électroménager est parfois appelé réparateur en électroménager, technicien en réparation d'appareils électroménagers ou technicien en électroménager.
Quel a été votre parcours de formation ?
J’ai un diplôme de niveau secondaire technique en électromécanique.
Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Aider les clients en diagnostiquant puis en réparant les pannes sur tout ce qui est électroménager et gros électroménager. Je me déplace au domicile des clients pour réparer les appareils et je les conseille sur l’utilisation et l’entretien des machines. Je réalise également des devis pour l’achat de nouveaux appareils électroménagers.
Comment se déroule votre journée ?
En fonction de la demande, on réalise un devis d’intervention et on fixe un rendez-vous au domicile du client.
Les horaires sont assez flexibles. Ça dépend du travail. Ce sont souvent des journées bien remplies. Tant qu'on n'a pas fini avec nos clients, on continue. On ne sait pas terminer à 16 heures tous les jours. On est indépendant, on n'est pas salarié, donc tant que la réparation ou l’installation ne sont pas terminées, on continue. On peut très bien avoir une journée qui se passe bien et avoir fini à 16 heures et une journée où on tombe sur des imprévus et on a fini à 19 heures.
Qu'est-ce qui vous a amené à vouloir exercer ce métier ?
L'aspect technique était bien. J'aurais pu faire garagiste aussi, j'aurais pu faire mécanicien, mais j'avais un petit peu de relation dans l'électroménager et c'est comme ça qu'on a démarré.
Quels sont les aspects positifs du métier ?
Rencontrer des gens, pas toujours sympas, mais la plupart du temps, les échangent se passent toujours très bien.
C'est très varié.
Il y a des inconvénients ?
Non, il n'y a pas d'inconvénient pour moi. C'est très positif.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans ce métier ?
Ne pas avoir peur de faire des heures et de se salir les mains. Il faut toujours se former, aller tous les ans vers différentes marques d’appareils, passer une journée pour voir les nouvelles techniques et les nouvelles technologies. Ce n'est pas un métier où on commence sa carrière et on se dit « C'est tranquille, je ne dois plus suivre de cours jusqu'à la fin de la carrière. » Ça, ce n'est pas vrai, il faut tout le temps se recycler.