Mr Paul,
Ombudsman pour le secteur financier
Quelle est votre formation ?
J'ai une formation juridique. Je suis docteur en droit et j'ai un master en notariat.
Comment devient-on ombudsman ?
En participant, lors de la sélection, à des tests, examens, etc. Et en ayant surtout un attrait très prononcé pour la fonction.
Etant donné la diversité d'emploi pour un ombudsman (banque, secteur privé, assurances, secteur public, etc.), quel est le rôle de l'Ombudsman pour le secteur financier ?
Notre rôle est de traiter les plaintes, les griefs des clients privés envers leur institution financière et en essayant de trouver un terrain d'entente entre les parties en cause.
Où s'arrête votre rôle dans un conflit ?
Un avis est libellé après avoir entendu toutes les parties. Cet avis n'est contraignant pour aucune des parties. Celles-ci peuvent s'adresser à leur juge naturel. A noter que dans plus de 99% des cas, l'avis de l'Ombudsman est suivi.
Quelles sont les qualités indispensables pour assurer votre profession ?
Il faut faire preuve d'objectivité et de professionnalisme en étant surtout à l'écoute des clients des banques, sociétés de bourse, etc.
Dans votre carrière, y a t il une évolution possible vers d'autres sphères ?
Oui, sans doute. Rien n'empêche de donner à un certain moment une autre direction à la vie professionnelle.
Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ?
Avantage(s) : la possibilité de donner une solution à des problèmes parfois bloqués depuis bien longtemps et d'informer les gens.
Inconvénient(s) : dans certains cas, il n'est pas possible de résoudre une situation à l'amiable (avis non contraignant).
Que diriez-vous aux personnes qui débutent dans la carrière ?
Je leur conseillerais de se former continuellement sur le plan technique. D'avoir une ouverture d'esprit et de ne pas avoir peur de s'investir dans les problèmes posés d'un point de vue humain.
Quel est votre mode de rémunération ?
Je bénéficie d'un statut d'employé avec un contrat à durée indéterminée.