Mr Philippe Mathay,
Correspondant informatique
Philippe Mathay travaille chez Eli Lilly & Company, une entreprise active dans le secteur pharmaceutique.
Quel est l'intitulé exact de votre fonction ?
Je suis Agent Helpdesk.
Pouvez-vous nous décrire votre métier ?
Cela consiste à aider les utilisateurs des systèmes informatiques : dans un premier temps nous essayons de résoudre le problème on-line avec eux via des conseils ou par prise de contrôle à distance de leur machine. Et si le besoin s'en fait ressentir, nous faisons appel à d'autres équipes. Aider les gens avec les installations des salles de projection et de vidéoconférences fait aussi partie de nos fonctions. A côté de cela, il ne faut pas oublier qu'apprendre est également une obligation. Nous devons donc nous documenter, participer à des meetings ou des formations sur de nouveaux produits.
Comment se déroule une journée type ?
J'arrive entre 8h00 et 9h30 selon l'organisation avec les collègues et je réponds aux appels. Chacun doit prendre sa ½ heure de temps de table entre 12h et 14h et reprendre le service jusqu'à 16h30 pour le premier arrivé et 18h pour le dernier.
Quel a été votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?
Côté études, j'ai suivi mes secondaires jusqu'en 5ème. Ensuite, je me suis formé comme moniteur auto-école, avant d'entreprendre une formation chez TechnoFutur 3 (TF3) comme administrateur de réseaux informatiques.
Pour ce qui est du professionnel, j'ai commencé après la formation de moniteur auto-école comme aide gestionnaire chez Fortis, pour ensuite devenir support informatique au Head-quarter de Volvo.
Une fois ma mission terminée, j'ai eu l'occasion de travailler comme IT analyste pour une société située à Wavre. Le contrat étant terminé avec eux et après la formation de TF3, j'ai trouvé ma place chez Lilly comme Helpdesk, ce qui évolue d'ailleurs vers le métier d'intervenant.
Votre formation a-t-elle été suffisante pour exercer votre profession ?
La formation est suffisante mais il est certain que l'on a toujours beaucoup à apprendre.
Selon vous, quel est le profil idéal pour être engagé pour une telle fonction :
- Quelle
formation ?
En informatique (ou avoir développé un grand intérêt pour le sujet).
- Quel
savoir-faire ?
Apprendre très vite et avoir le sens de la communication.
- Quelles
qualités humaines ?
La patience, la flexibilité et être sociable.
- Quelle
connaissance des langues ?
Le français et/ou le néerlandais et l'anglais
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Y-a-t-il néanmoins certains aspects négatifs à souligner ?
L'ambiance fait partie du grand plus de ce métier, tout comme le fait d'apprendre quotidiennement. Pour le côté négatif, il n'y en a pas vraiment si ce n'est qu'il faut parfois accepter le stress en cas d'incident majeur, ainsi que l'humeur des gens.
Pourriez-vous nous donner une échelle de rémunérations inhérente à votre fonction ?
Désolé mais je ne suis pas autorisé à aborder ce sujet ( Privacy Lilly).
Que pensez-vous des stages, est-ce un passage obligé ?
Je ne sais pas trop, car dans mon cas je n'ai pas dû en faire. Mais on pourrait dire que pour les petites structures, cela peut être intéressant.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer dans ce métier ?
Courage ! Et surtout aimez ce que vous faites.
Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?
Celui-ci, chez Lilly. C'est une société qui respecte les employés et qui permet d'évoluer dans un cadre sympathique et confortable.