Philippe Mathay,
Correspondant informatique

Philippe Mathay travaille chez Eli Lilly & Compagny, une entreprise active dans le secteur pharmaceutique.

Quel est l'intitulé exact de votre fonction ?

Je suis Agent Helpdesk.

Pouvez-vous nous décrire votre métier ?

Cela consiste à aider les utilisateurs des systèmes informatiques : dans un premier temps nous essayons de résoudre le problème on-line avec eux via des conseils ou par prise de contrôle à distance de leur machine. Et si le besoin s'en fait ressentir, nous faisons appel à d'autres équipes. Aider les gens avec les installations des salles de projection et de vidéoconférences fait aussi partie de nos fonctions. A côté de cela, il ne faut pas oublier qu'apprendre est également une obligation. Nous devons donc nous documenter, participer à des meetings ou des formations sur de nouveaux produits.

Comment se déroule une journée type ?

J'arrive entre 8h00 et 9h30 selon l'organisation avec les collègues et je réponds aux appels. Chacun doit prendre sa ½ heure de temps de table entre 12h et 14h et reprendre le service jusqu'à 16h30 pour le premier arrivé et 18h pour le dernier.

Quel a été votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?

Côté études, j'ai suivi mes secondaires jusqu'en 5ème télécommunications. Ensuite, je me suis formé comme moniteur auto-école, avant d'entreprendre une formation chez TechnoFutur 3 (TF3) comme administrateur de réseaux informatiques.

Pour ce qui est du professionnel, j'ai commencé après la formation de moniteur auto-école comme aide gestionnaire chez Fortis, pour ensuite devenir support informatique au Head-quarter de Volvo. Ce à Bruxelles.

Une fois ma mission terminée, j'ai eu l'occasion de travailler comme IT analyste pour une société située à Wavre. Le contrat étant terminé avec eux et après la formation de TF3, j'ai trouvé ma place chez Lilly comme Helpdesk, ce qui évolue d'ailleurs vers le métier d'intervenant.

Votre formation a-t-elle été suffisante pour exercer votre profession ?

La formation est suffisante mais il est certain que l'on a toujours beaucoup à apprendre.

Selon vous, quel est le profil idéal pour être engagé pour une telle fonction :

  • Quelle formation ?

En informatique (ou avoir développé un grand intérêt pour le sujet).

  • Quel savoir-faire ?

Apprendre très vite et avoir le sens de la communication.

  • Quelles qualités humaines ?

La patience, la flexibilité et être sociable.

  • Quelle connaissance des langues ?

Le français et/ou le néerlandais et l'anglais

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Y-a-t-il néanmoins certains aspects négatifs à souligner ?

L'ambiance fait partie du grand plus de ce métier, tout comme le fait d'apprendre quotidiennement. Pour le côté négatif, il n'y en a pas vraiment si ce n'est qu'il faut parfois accepter le stress en cas d'incident majeur, ainsi que l'humeur des gens.

Pourriez-vous nous donner une échelle de rémunérations inhérente à votre fonction ?

Désolé mais je ne suis pas autorisé à aborder ce sujet ( Privacy Lilly).

Que pensez-vous des stages, est-ce un passage obligé ?

Je ne sais pas trop, car dans mon cas je n'ai pas dû en faire. Mais on pourrait dire que pour les petites structures, cela peut être intéressant.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans ce métier ?

Courage! Et surtout aimez ce que vous faites.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

Celui-ci, chez Lilly. C'est une société qui respecte les employés et qui permet d'évoluer dans un cadre sympathique et confortable.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
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