Rémi Brunin,
Conducteur de camion de déneigement et d’épandage
Interview réalisée en juin 2023 |
Dans quelle zone géographique pratiquez-vous le déneigement et l’épandage ?
Prioritairement sur la Nationale 4 reliant Bruxelles à Luxembourg en passant par Namur.
Quels types de camions de déneigement conduisez-vous ?
Le premier est un camion saleuse de 7,5 tonnes de charge avec une capacité de 1500 litres de saumure[1] et une raclette de déneigement de 3 mètres de large.
Le second attelage est un tracteur semi-remorque équipé d’un faux châssis permettant d’embarquer le même matériel.
Quand le déneigement et l’épandage sont-ils effectués ?
Nous sommes en veille entre le 15 octobre et le 15 avril, avec possibilité d’extension en cas d’hiver prolongé.
Comment se passe le chargement du sel ?
Le sel est toujours stocké à la régie des routes ou au dépôt communal. Le chargement s’effectue généralement par trémie. Cela prend environ cinq minutes de charger le sel plus dix minutes supplémentaires en cas de rechargement de saumure. La saumure se charge par gravité avec un système de tuyau à raccord de type pompier. Une fois le camion vide, je retourne à la régie prendre de nouvelles instructions auprès du chef de station.
Quel est le rôle du chef de station ?
C’est lui qui décide de la quantité de sel en grammes au m² ainsi que de la largeur du semi et du pourcentage de saumure, en fonction du rapport rendu par le patrouilleur qui se sera rendu sur place pour inspecter les lieux avant l’intervention.
Vous êtes mobilisable 24h/24 ?
Oui tout à fait. Nous avons un téléphone spécifique qui est fourni par le chef de station. Le travail s’effectue par garde de 12 heures avec relève obligatoire en cas de prolongement de celle-ci.
Que faites-vous lors des saisons été et printemps ?
Travaillant pour une société privée, j’effectue également des livraisons de sable, gravier et autre empierrement en vrac.
Comment en êtes-vous arrivé à pratiquer le déneigement et l’épandage ?
Je me suis retrouvé à faire de l’épandage parce que la société de transport de marchandises en vrac pour laquelle je travaille avait obtenu un contrat de déneigement.
Avez-vous une anecdote particulière ?
Les anecdotes sont liées aux conditions dantesques que l’on peut rencontrer lors de certains hivers. Ainsi, je me souviens tout particulièrement de celui de 2011-2012 : après une période de gel à -20°C pendant plus de 10 jours, lors de l’arrivée du dégel, une pluie s’est abattue sur la N4 faisant d’elle un miroir. Je n’avais jamais vu une patinoire d’une aussi grande ampleur !
[1] Solution aqueuse d'un sel. Naturelle ou artificielle, elle est utilisée notamment comme conservateur pour les aliments.