Nouvelle pédagogie contre le décrochage scolaire

Posté le 13/10/2014  —  Actualité précédente / suivante

Face à un décrochage scolaire croissant, le collège La Fraternité à Laeken vient d'adopter une méthode pédagogique visant à impliquer tous les élèves au sein de l'école. Après une année préparatoire et la formation d'une équipe d'enseignants, le système ECEC (Ecole communautaire entrepreneuriale consciente) a fait son entrée dans l'école. Il s'agit d'une première en Europe. 


Le principe de l'ECEC est de greffer sur quelques heures de chaque cours, des projets ou des activités qui rendent la matière plus vivante et qui stimulent ainsi l'implication des élèves. Le système assure à la fois l'acquisition des apprentissages liés aux programmes scolaires officiels et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient. Les jeunes lancent ainsi des maisons d'édition, des potagers, des bibliothèques, des radios ou encore un journal à l'école. L'enseignant aide les élèves à s'entreprendre et à se découvrir à travers les projets lancés, au sein d'un groupe où chacun a son rôle. 

La méthode est développée depuis 1991 au Canada et a déjà porté ses fruits au Québec. Dans les 128 établissements scolaires ayant adopté l'ECEC, une motivation plus importante au sein des classes et une baisse du décrochage ont été observées. En Belgique, une deuxième école, le collège Saint-Servais d'Asty-Moulin, a déjà fait connaitre sa volonté de prendre part au projet. 

Metro, 13 octobre 2014 

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