Nouvelles initiatives pour les étudiants-entrepreneurs

Posté le 14/09/2015  —  Actualité précédente / suivante

En cette rentrée académique, les jeunes qui veulent combiner études supérieures et projet d'entreprise voient naître de plus en plus d'accompagnements dans différentes universités francophones du pays. 

En effet, l'incubateur pour étudiants VentureLab, inauguré il y a un an à Liège, fait des émules, tout comme le statut d'étudiant-entrepreneur pour lequel l'ULg a fait office de pionnier en Wallonie. Un tel statut vise à faciliter la vie pratique de l'étudiant, en apportant notamment un peu de souplesse dans les horaires. A Louvain-la-Neuve, l'UCL vient d'annoncer qu'elle lançait un projet pilote de statut spécifique pour étudiants-entrepreneurs, limité dans un premier temps à 15 projets sélectionnés sur base d'un dossier. Par ailleurs, sur son site de Mons, l'université a mis sur pied le "Student Start Lab", qui a pour but de donner le goût d'entreprendre aux étudiants et doter les plus motivés d'entre eux d'outils qui leur permettront de créer ou reprendre une entreprise. Un parcours entrepreneurial propose ainsi de la sensibilisation, de la formation, mais également de l'accompagnement et du réseautage. A l'UMons, un statut d'étudiant-entrepreneur est également accessible depuis cette rentrée. 

Le ministre des Classes moyennes, Willy Borsus, a répété son intention de créer un véritable statut pour ces étudiants-entrepreneurs, comme c'est déjà le cas en France. Un point essentiel concerne l'adaptation des plafonds de revenus actuels pour que ces étudiants qui gagnent un peu d'argent ne soient plus défavorisés par rapport aux étudiants jobistes. Des concertations vont par ailleurs être entamées avec les entités fédérées concernant les allocations familiales. 

Le Soir, 14 et 15 septembre 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.