Réforme des titres et fonctions dans l'enseignement

Posté le 02/04/2014  —  Actualité précédente / suivante

La commission de l'Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l'unanimité le projet de décret réformant les titres et fonctions dans l'enseignement obligatoire. 


Grâce à ce texte, les enseignants pourront plus aisément savoir les cours qu'ils peuvent enseigner sur base de leurs diplômes, ainsi que le barème salarial auquel ils ont droit. Il vise également à garantir que les enseignants dotés du titre requis pour donner un cours précis bénéficient d'une priorité d'engagement par rapport aux candidats disposant d'un titre suffisant. Le nouveau régime, commun à tous les réseaux et applicable dans l'enseignement primaire, secondaire, spécial et de niveau secondaire en promotion sociale, facilitera ainsi le passage d'un réseau à un autre en tenant compte de l'expérience acquise. Le nombre de barèmes sera fortement réduit aussi puisqu'on n'en comptera plus que 5 au lieu de 200, facilitant ainsi la gestion administrative du secteur. 

Un site internet officiel présentera les nouvelles règles aux enseignants et regroupera aussi toutes les offres d'emploi dans toutes les écoles de la Fédération. Grâce à cet outil, le recrutement pourra se faire plus aisément, de manière transparente et dans le respect des règles. Le décret devrait être d'application en 2016. 

Metro, 2 avril 2014 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.