Un site internet pour valoriser l'économie sociale en Wallonie picarde

Posté le 12/07/2018  —  Actualité précédente / suivante

Pesant 12,5 % de l'emploi en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit 20 500 personnes en Hainaut, l'économie sociale reste méconnue.

Pour rappel, selon le décret de 2008, les entreprises d'économie sociale sont caractérisées par une finalité de service à la collectivité qui prédomine sur le profit, une autonomie de gestion, un processus de décision démocratique et une primauté donnée aux personnes et au travail sur le capital.

Ces entreprises d'économie sociale ont une importance considérable dans l'insertion sociale, permettant par exemple aux personnes exclues du chômage de connaître une nouvelle expérience professionnelle et de gagner en confiance en soi.

Les entreprises d'économie sociale peuvent prendre différentes formes : ressourceries, entreprises de formation par le travail (EFT), entreprises d'insertion (EI), entreprises de travail adapté (ETA), initiatives de développement de l'emploi (IDESS), organismes d'insertion socio-professionnelles (OISP), coopératives à responsabilité limitée à finalité sociale (SCRL-FS), associations sans but lucratif (ASBL) ou CPAS.

Le groupe de travail "Economie sociale et solidaire", qui a été constitué au sein du Conseil de développement de Wallonie picarde, présente donc un nouveau site internet dont l'objectif est de mettre en valeur les initiatives du secteur. Différents filtres permettent notamment de sélectionner les entreprises d'économie sociale sur base de la zone géographique, du secteur d'activité ou de la forme juridique.

Centré sur les arrondissements d'Ath, Mouscron, Soignies et Tournai, le site www.ess-wapi.be répertorie actuellement 73 entrerprises.

 

L'Avenir & Le Soir, 12 juillet 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.