Volontariat en Belgique

Posté le 22/12/2012  —  Actualité précédente / suivante

Une recherche du Centre d'économie sociale de l'ULg sur "La mesure du volontariat en Belgique" révèle que le bénévolat est un secteur productif, représentant un poids non négligeable sur le plan socio-économique. 

Le nombre de citoyens impliqués dans des activités volontaires en Belgique (action sociale, culture, loisirs...) est estimé entre 1 et 1,4 million, ce qui correspond à environ 150.000 équivalents temps plain, soit environ 5% du volume de l'emploi salarié. Le volume moyen des prestations oscille entre 4 et 5 heures par semaine, avec des volontaires occasionnels (moins d'une heure) et d'autres plus impliqués (10h).

L'engagement volontaire est très présent dans le secteur associatif (conseil d'administration, pouvoir organisateur, animation, secrétariat...) mais on compte plus de bénévoles dans les secteurs culturel, sportif et récréatif que dans la santé, l'éducation et la recherche. Les hommes s'impliqueraient davantage que les femmes mais le contenu des prestations est différent : les premiers sont surtout actifs dans le secteur sportif alors que les deuxièmes sont plus présentes dans des activités dites "de proximité" et dans l'action sociale, l'aide aux personnes... Enfin, on observe également une plus grande implication chez les 40-70 ans. 

Le Soir, 23 et 23 décembre 2012 
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.