Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'analyste des emplois est la personne qui recueille et analyse des données sur la nature et les exigences des emplois exercés dans une entreprise ou dans l'ensemble d'un secteur de l'activité économique en vue de répondre aux besoins des employeurs et des syndicats, des associations professionnelles et de l'Etat en matière de gestion des ressources humaines et de classification des professions.

Selon son mandat, elle établit des organigramme et rédige des descriptions de postes aux fins de recrutement et de gestion du personnel; elle analyse les divers emplois et propose une répartition plus fonctionnelle des tâches; elle prévoit les besoins supplémentaires ou futurs en personnel et définit les qualifications professionnelles à exiger pour ces postes. Elle peut également compiler et comparer des données recueillies dans un grand nombre d'entreprises en vue de relever les tâches et les qualifications professionnelles communes à différents postes connexes, de regrouper les emplois par catégories ou encore d'établir une nomenclature commune pour des titres d'emploi équivalents.

 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.