Siep Logo

Animateur/animatrice en pastorale

Sciences humaines & sociales / Croyances

Code Riasec SAE - Mise à jour 18/05/2016 - Fiche 1096

L'animateur en pastorale est la personne qui organise des services à caractère religieux dans des institutions publiques comme des établissements scolaires, hospitaliers ou carcéraux ou des institutions religieuses comme des paroisses, des mouvements religieux ou des services diocésains.

Par exemple, elle peut s'occuper de la préparation aux sacrements ou de l'animation de rencontres à caractère spirituel. Elle se préoccupe d'aménager des temps et lieux de rencontre et d'accueil favorisant la réflexion, les échanges ou la célébration entourant les valeurs religieuses et leurs rites.

En Belgique, il s'agit d'un travail essentiellement bénévole.

 

Titre requis

La faculté de théologie de l’UCL propose un Certificat universitaire en théologie pastorale (CeTP) en partenariat avec le Centre d’Études Pastorales du diocèse de Malines-Bruxelles (CEP), l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT), l’Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien à Bruxelles (IOJ), l'Institut Diocésain de Formation (IDF), l'Institut international Lumen Vitae et l'Institut Cardinal Jean Margéot - Ile Maurice (ICJM) et en collaboration avec l'Institut universitaire de formation continue (IUFC).

Il s’agit d’une formation théologique de base pour toute personne souhaitant approfondir des compétences liées à une pratique pastorale dans un milieu ecclésial chrétien et se destinant à l'animation pastorale à titre bénévole ou professionnel.
En effet, un animateur peut être bénévole mais pas exclusivement : le diacre, l'assistant paroissial par exemple sont des emplois rémunérés et qui requièrent absolument ce certificat.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.