Siep Logo

Opérateur·rice des systèmes de communication et d'information (armée)

Sécurité / Armée
Informatique & télécommunication / Réseaux & télécoms

Mise à jour 12/06/2012

L'opérateur des systèmes de communication et d'information est un sous-officier qui commande une équipe d'au moins 2 militaires. Cette équipe est responsable de l'installation et de la mise en oeuvre du matériel radio. Il travaille généralement à l'extérieur et son lieu de travail se situe parfois dans un conteneur, un abri ou sous une tente. Il est responsable de l'installation, de la mise en oeuvre, de la coordination et de l'entretien du matériel de transmission. Il gère aussi le système de transmission, il utilise des ordinateurs et installe des réseaux.

Son unité a pour mission d'appuyer les unités en opérations, partout dans le monde, en assurant toutes les communications (téléphone, radio, fax, Internet, satellite, courrier, etc.). Ils contribuent au moral des troupes en réalisant des liaisons téléphoniques et des vidéoconférences qui permettent aux militaires en opérations de contacter leur famille et en effectuant la livraison du courrier militaire.

L'opérateur des systèmes de communication et d'information participe régulièrement à des camps et à des exercices en Belgique et à l'étranger.

Ce poste est accessible aux hommes et aux femmes.

 

Compétences & actions

L'opérateur des systèmes de communication et d'information est entretenir sa condition physique et ses connaissances, améliorer les techniques enseignées. Il doit prendre soin des équipements. Il est caractérisé par une connaissance professionnelle très élevée, liée à l'exécution couronnée de succès des missions dans tous les domaines possibles et avec un rendement maximal.

Savoir-être

Les qualités requises sont le bon sens, le leadership, le goût pour le travail d'équipe et pour le fait de mener des gens. Il est caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d'opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

Cadre professionnel

L'opérateur des systèmes de communication et d'information travaille au sein d'un groupe systèmes de communication et d'information de la capacité de services de la composante terre de l'Armée belge.

Autre appellation : Opérateur·rice de radio navale

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.