17% de la population belge fait du bénévolat

Posté le 24/12/2014  —  Actualité précédente / suivante

Selon les sources, entre 10 et 17% des Belges exercent une activité en tant que volontaires. Les secteurs tels que le sport, la culture ou les loisirs concentrent à eux seuls 52% des bénévoles.

D’après la Plateforme francophone du volontariat, le profil type du bénévole belge est majoritairement féminin, surtout dans le secteur de l’aide sociale. On retrouve davantage d’hommes dans le sport, qui demeure le secteur le plus fourni en termes de bénévoles (sur les 700.000 volontaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, 300.000 sont investis dans le sport). Il y a par contre très peu de femmes dans le volontariat de gestion, c’est-à-dire les conseils d’administration des ASBL, par exemple. En termes d’âge, les prépensionnés et les pensionnés représentent près d’un bénévole sur trois mais les autres tranches d’âge se distinguent également, chacune avec leurs spécificités : beaucoup de jeunes s’impliquent notamment dans des mouvements de jeunesse. On enregistre par contre une baisse ou un autre type d’engagement, davantage tourné vers ses intérêts personnels, autour de la trentaine. A l’heure de fonder une famille, de bâtir une carrière, de s’installer, les Belges s’investissent autrement, dans les associations de parents, les comités de quartier, etc. Une tendance globale au zapping est également remarquée. Désormais, on s’engage pour deux ou trois ans, avant de passer à autre chose.

Si les profils et les modes d’engagement évoluent, les raisons de l’investissement changent également. Aujourd’hui, on s’engage pour dénoncer une injustice, se sentir utile, pour suivre des logiques familiales ou encore pour acquérir de nouvelles compétences.

En Belgique, une loi de 2005 protège le statut des bénévoles. test

 

Le Soir, 24 et 25 décembre 2014


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.