18% pour la dispense des cours philosophiques dans le secondaire
Posté le 30/05/2015 — Actualité précédente / suivante |
La ministre de l'Enseignement, Joëlle Milquet a annoncé les résultats du sondage organisé par son administration, via les établissements scolaires, afin de connaître les intentions des parents et des écoles quant à l'organisation ou non d'un cours neutre à la place d'un cours de morale ou de religion.
Environ 235.000 formulaires ont été dépouillés, ce qui correspond à une large majorité des écoles et des parents. Au total, 10,99% des élèves demandent à être dispensés du cours de morale ou de religion. Les résultats fluctuent en fonction des types d'enseignement: ils sont de 7,11% dans le primaire ordinaire; 8,17% dans le primaire spécialisé; 12,31% dans le secondaire spécialisé et 17,83% dans le secondaire ordinaire. Dans ce dernier, un élève sur cinq souhaite donc la dispense alors qu'ils sont encore 82% à vouloir continuer à suivre un cours philosophiquement engagé.
Sur base de ces chiffres et des diverses craintes relayées par les acteurs du monde de l'enseignement, la ministre va poursuivre les concertations. L'avant-projet qui vise à instaurer une dispense pour les cours de religion ou de morale doit passer pour avis au Conseil d'Etat. Les écoles vont également être interrogées sur leurs capacités à assurer ces dispenses de cours, sans contenu mais avec un encadrement.
L'Avenir et Le Soir, 30 et 31 mai 2015