18% pour la dispense des cours philosophiques dans le secondaire

Posté le 30/05/2015  —  Actualité précédente / suivante

La ministre de l'Enseignement, Joëlle Milquet a annoncé les résultats du sondage organisé par son administration, via les établissements scolaires, afin de connaître les intentions des parents et des écoles quant à l'organisation ou non d'un cours neutre à la place d'un cours de morale ou de religion. 

Environ 235.000 formulaires ont été dépouillés, ce qui correspond à une large majorité des écoles et des parents. Au total, 10,99% des élèves demandent à être dispensés du cours de morale ou de religion. Les résultats fluctuent en fonction des types d'enseignement: ils sont de 7,11% dans le primaire ordinaire; 8,17% dans le primaire spécialisé; 12,31% dans le secondaire spécialisé et 17,83% dans le secondaire ordinaire. Dans ce dernier, un élève sur cinq souhaite donc la dispense alors qu'ils sont encore 82% à vouloir continuer à suivre un cours philosophiquement engagé. 

Sur base de ces chiffres et des diverses craintes relayées par les acteurs du monde de l'enseignement, la ministre va poursuivre les concertations. L'avant-projet qui vise à instaurer une dispense pour les cours de religion ou de morale doit passer pour avis au Conseil d'Etat. Les écoles vont également être interrogées sur leurs capacités à assurer ces dispenses de cours, sans contenu mais avec un encadrement.

L'Avenir et Le Soir, 30 et 31 mai 2015  


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.