385 000 jobs potentiels via l’économie numérique
Posté le 10/06/2016 — Actualité précédente / suivante |
Selon le dernier rapport du Boston Consulting Group (BCG) sur l’économie numérique européenne, la Belgique fait partie des leaders européens du numérique, avec les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Estonie et les pays nordiques. Le numérique pourrait faire gonfler annuellement le PIB de notre pays de 45 milliards d’euros.
La Belgique présente les caractéristiques pour développer son économie numérique : un bon taux de numérisation et une économie fortement ouverte sur l’extérieur, conditions nécessaires pour s’orienter vers le développement des marchés high-tech, selon le BGC. Pour l’instant placé en cinquième position dans l’Union, la Belgique, pour devenir vraiment leader, doit miser sur l’automatisation de nos procédés de production et un développement proactif du secteur du e-commerce. Concernant ce dernier, beaucoup de progrès restent à faire.
Des efforts devront néanmoins être faits, notamment pour compenser la perte inévitable d’emplois dans les secteurs d’activité classiques. On estime, en effet, entre 1,4 et 2,1 millions de postes supprimés d’ici à 2017 dans les pays leaders du numérique. Pour créer, malgré ce constat, de l’emploi net chez nous, le rapport du BCG propose des solutions : mettre le paquet sur nos centres de développement technologique et sur les incubateurs universitaires, donner plus de flexibilité (et moins de taxes) au marché du travail afin de rapatrier les entreprises actives dans l’e-commerce dans nos contrées, augmenter le capital à risque pour soutenir les entreprises naissantes et innovantes. Enfin, au niveau de l’Europe, celle-ci devra mettre en place un vrai « digital single market », soit une circulation du digital similaire à celui des biens physiques dans l’Union : un plan ambitieux, avec des règles communes aux différents marchés nationaux, notamment au niveau des régimes TVA.
Le Soir, 10 juin 2016