Accord sur la dispense des cours philosophiques

Posté le 09/05/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé l'avant-projet de décret visant à instaurer un mécanisme de dispense pour les cours de religion et de morale non confessionnelle dans l'enseignement officiel et dans l'enseignement libre non confessionnel. 

Dès septembre et sans motivation, ce projet prévoit désormais la possibilité, pour les élèves de primaire et secondaire, d'être dispensés du cours de religion ou de morale. L'élève dispensé devra suivre obligatoirement un encadrement pédagogique alternatif (EPA) de deux heures par semaine. Il aura pour objectif d'éveiller l'élève à la citoyenneté et à s'interroger sur plusieurs thématiques précisées dans le décret et liées à l'éducation, à la démocratie, à la solidarité, au questionnement philosophique, au bien-être et à la connaissance de soi. 

En ce qui concerne les enseignants qui donneront EPA, le décret prévoit un système de désignation en cascade: les professeurs de religion/morale nommés à titre définitif seront prioritaires (à condition de posséder un titre pédagogique), suivis par les temporaires (non-nommés). Si les professeurs de religion ou de morale continuent à assurer leurs cours (pas assez de dispenses), le pouvoir organisateur de l'école pourra confier l'EPA à tout membre du personnel disposant d'un titre pédagogique. Le décret distingue par ailleurs le travail pédagogique (choisir le contenu des cours, exposer la matière, évaluer les élèves, etc.) de la surveillance des enfants au travail. 

Le Soir et l'Avenir, 9 et 11 mai 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.